Tout le monde rêve d’avoir une piscine, mais ce projet de vie reste assez coûteux à concrétiser. C’est pourquoi d’ailleurs de plus en plus de personnes optent pour la mise en place d’une piscine en kit. Pratique, économique et à la portée de tous, cette solution vous permet de disposer d’une piscine à moindres coûts.
Nul besoin d’acquérir une expertise particulière pour réussir à monter une piscine en kit. Cette solution tout-en-un est prête à être montée pour peu qu’on soit bon bricoleur. Mais comment doit-on s’y prendre ?
Bien comprendre ce qu’est une piscine en kit
La piscine en kit constitue l’option la plus économique en alternative à la piscine creusée en béton ou en coque. La piscine en kit diffère de tout autre type de piscine dans la mesure où elle est façonnée en usine. Les composants sont alors livrés en pièces détachées pour que le client puisse facilement monter la piscine par lui-même. La piscine en kit peut être classifiée de deux grandes sortes.
D’une part, on retrouve la piscine en kit tubulaire. Cette piscine en PVC se dote d’une structure en tubes métalliques. Ce kit de piscine reste de loin le plus abordable du marché avec une fourchette de prix comprise entre 1500 et 8500 €. Tout va dépendre de la dimension de votre future piscine.
D’autre part, on retrouve la piscine en kit rigide. Sa structure peut être constituée de panneaux en bois, en résine, en béton ou en acier. Tout comme pour le premier type de piscine en kit, le prix peut relativement varier en fonction de la dimension. À titre indicatif, celui-ci varie de 3500 à 15000 €.
Les différentes étapes d’installation d’une piscine en kit
L’installation d’une piscine en kit respecte un certain nombre d’étapes. On commence par trouver le bon emplacement pour installer sa piscine et le délimiter. Dès lors, on pourra creuser la fosse qui va permettre d’accueillir le bassin de baignade.
On devra bien aplanir le fond avant d’y couler un radié en béton, le terrassement une fois terminé. Ensuite, il faudra monter la structure de la piscine en respectant scrupuleusement les instructions dans la notice. Celles-ci consistent à :
- Installer les différents éléments qui composent les pièces à sceller : buses de refoulement, skimmers, prises balais, filtration, raccordement hydraulique…
- Poser le revêtement,
- Raccorder les équipements à l’installation électrique dédiée à la piscine,
- Remblayer la fosse,
- Poser les margelles et les équipements annexes (plage de piscine, échelle…).
- Durant ces étapes, on pourra aussi choisir de se faire assister par son fournisseur de piscine en kit enterrée.
Installation de piscine en kit : l’intérêt de se faire assister par un spécialiste
La pose d’une piscine en kit n’est pas aussi aisée qu’elle peut sembler. La mise en œuvre des procédés d’installation demande de sérieuses compétences en terrassement, en maçonnerie, en plomberie et en électricité. La pose du revêtement requiert aussi une certaine dextérité.
Le recours à un professionnel pour vous assister lors de l’installation d’une piscine en kit vous évite les mauvaises surprises.
Vous éviterez ainsi de devoir tout recommencer de A à Z ou bien encore de devoir remplacer certaines pièces. Sachez en effet qu’il est possible de recourir à un service d’assistance sur place au moment d’installer une piscine en kit. Ces spécialistes pourront vous conseiller, voire assurer la prise en charge de certaines opérations délicates. Et ce bien sûr à des tarifs raisonnables qui tiennent compte de votre budget.
Quelles formalités doit-on remplir pour l’installation d’une piscine en kit?
L’installation d’une piscine en kit peut requérir l’accomplissement d’un certain nombre de démarches auprès des autorités municipales. Cela dépendra de la nature de votre piscine en kit. Cette nécessité de recours à des procédés administratifs obligatoires repose sur deux points.
Au niveau de la sécurité de la piscine, la mise en place d’un certain nombre de dispositifs de sûreté est obligatoire. Pour le cas d’une piscine en kit enterrée ou semi-enterrée, on devra absolument donc installer les dispositifs de sécurité idoines. Citons parmi ces dispositifs : la bâche pour piscine, l’abri piscine, l’alarme et la barrière de sécurité.
Au niveau de démarches administratives, celle-ci est obligatoire dès que la piscine fait plus de 10 m². Et de même quand sa paroi fait plus de 1 m de hauteur. Ces démarches sont aussi obligatoires quand la piscine est prévue pour être utilisée plus de 3 mois par an.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09