L’épuration d’eaux usées est nécessaire dans toute habitation qu’elle soit collective ou personnelle. À cet effet, vous pouvez disposer d’une pompe de relevage d’eaux usées pour favoriser l’évacuation de ces dernières. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses principaux constituants ? Comment bien le choisir et qu’est-ce qui le différencie de la pompe pour les eaux chargées ?
Zoom sur le fonctionnement de la pompe de relevage d’eaux usées
La pompe de relevage d’eaux usées est un système qui sert à remonter ou déplacer les eaux usées d’un foyer à la cuve de relevage en passant par les canalisations. Ce dispositif ne traite pas les eaux usées. Pour cela, en l’installant chez vous, vous devez l’associer à un dispositif d’assainissement non collectif tel qu’une fosse toutes eaux ou encore une micro-station d’épuration. Ainsi, grâce aux pompes de relevage d’eaux usées, notamment avec l’aide du moteur à turbine dont elles sont dotées, les eaux usées sont aspirées et projetées au sein du tuyau de refoulement. Cela conduit ces dernières au dispositif de traitement. Elle comporte notamment :
- une cuve de stockage,
- une pompe de relevage immergée,
- un système de commande.
Pompe de relevage d’eaux usées et pompe d’eaux chargées : quelles différences ?
Il est tout d’abord nécessaire de connaître la différence entre eaux usées et eaux chargées.
Les eaux usées
On qualifie d’eaux usées, les eaux domestiques issues de vos différentes tâches ménagères. Nous avons par exemple celles issues du lavage de mains dans votre lavabo, de votre douche, de la cuisine… Ce sont donc des eaux qui ont été affectées par une utilisation humaine. Elles sont de manière générale dépourvues de matières solides, mais chargées de produits chimiques comme les solvants, les détergents, du dentifrice… Elles constituent donc des sources organiques de pollution.
Les eaux chargées
Les eaux chargées à l’inverse des eaux usées contiennent des éléments solides tels que la matière fécale, les fibres… On les appelle également eaux noires et on leur associe une forte granulométrie. Cet indicateur est alors important à prendre en compte dans le choix d’une pompe de relevage. La principale différence entre eaux usées et eaux chargées est donc que les premières sont plutôt fluides alors que les dernières transportent des manières solides. De ce fait, les eaux usées sont facilement recyclables contrairement aux eaux chargées qui sont sujettes au développement de nombreuses bactéries.
Quelle différence entre pompes de relevage d’eaux usées et d’eaux chargées ?
La différence entre les deux est souvent source de confusion. Elle est cependant liée à la nature même de ces types d’eau et aux caractéristiques des deux pompes. La pompe de relevage d’eaux usées a en effet un diamètre limité. Elle peut uniquement pomper des fluides sans corps étrangers ou avec des corps étrangers d’au plus 40 mm de diamètre. Quant à la pompe de relevage d’eaux chargées, elle a un diamètre plus important entre 40 mm à 75 mm selon les modèles. Elle permet ainsi l’assainissement des eaux de toilette. Elle est également appelée pompe d’eaux-vannes ou pompe d’eaux noires.
Quelques critères de choix d’une pompe de relevage d’eaux usées
Pour faire le bon choix de pompe d’eaux usées pour votre habitation, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères.
La puissance du moteur de la pompe de relevage
Plus le moteur électrique de la pompe de relevage est puissant, plus vite les liquides seront évacués du conduit. Vous devez choisir une puissance de moteur relative au volume d’eau usée à pomper. C’est en effet la puissance du moteur qui détermine le débit auquel l’eau sera évacuée. Ce dernier est mesuré en litre par seconde ou en m3 par heure. On retrouve dans le commerce, différents modèles de puissances variées. Il vous reviendra alors de tenir compte de vos besoins pour faire le bon choix.
La pression ou la hauteur de relevage
La pression constitue également un paramètre important à prendre en compte dans le choix de votre pompe de relevage d’eaux usées. C’est en réalité elle qui vous indique la force que devra employer la pompe pour conduire l’eau d’un point A à un point B. Il est primordial que cette force soit proportionnelle à la hauteur existante entre le point d’aspiration et le point d’évacuation.
Autrement dit, la hauteur de relevage est déterminante. Plus elle est importante, plus le débit de l’eau aura tendance à diminuer. Par exemple, pour une hauteur de relevage de 10 m, la pression exercée par la pompe devra être au moins égale à 1 bar. Il est également nécessaire de prendre en compte les pertes de charge souvent dues aux frottements dans les tuyaux.
Le bruit du moteur et la maniabilité de la pompe
Pour le choix de votre pompe de relevage, veillez également à prêter attention au bruit qu’émet le moteur. Privilégiez un modèle silencieux, cela vous évitera de perturber votre entourage. Les fabricants proposent de plus en plus ce genre de modèles sur le marché.
Par ailleurs, une pompe de relevage d’eaux usées peut peser parfois plusieurs kilos. Il est donc important de pouvoir la transporter sans trop de difficultés. Optez pour un modèle portable pratique. Une poignée de transport par exemple vous facilitera grandement son déplacement d’un endroit à un autre. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la taille qui devra être adaptée à l’espace prévu à cet effet. Il est également intéressant de prioriser un modèle qui est résistant à la corrosion selon le degré de salinité des eaux à pomper. Si votre pompe doit être immergée, assurez-vous de choisir un modèle qui supporte l’immersion.
La pompe de relevage d’eaux usées est un accessoire très pratique pour garantir une bonne évacuation des eaux usées dans une habitation. Elle convient aussi bien pour un usage domestique que professionnel. Elle est à distinguer de la pompe eaux chargées qui est, quant à elle, plutôt destinée aux eaux contenant des matières solides. Pour faire le bon choix selon vos besoins réels, n’oubliez pas de prendre en compte, entre autres, la puissance du moteur, la hauteur de relevage… Vous trouverez sur des sites spécialisés en ligne, de nombreux modèles adaptés à votre situation et à vos besoins.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09