Le placoplâtre est un des matériaux les plus utilisés du moment. Plébiscité pour sa finesse et sa capacité à être modulé, il est autant apprécié en rénovation qu’en construction. S’il est de coutume de le retrouver en tant que mur, il orne aussi nos plafonds à merveille. Mais comment effectuer la pose d’un plafond suspendu placo tige filetée ?
Plafond suspendu en placo plâtre, qu’est-ce que c’est ?
Présent dans les maisons au style contemporain, le plafond suspendu en placo plâtre est un plafond suspendu à un ancien plafond. Comme peut l’indiquer son nom, c’est un faux plafond qui est suspendu sur le plafond existant à l’aide de tiges et de rails métalliques. C’est ce qu’on appelle par pose d’un plafond suspendu placo tige filetée. Formant ainsi une armature métallique en tige filetée, c’est sur ce support que vous allez pouvoir accrocher vos plaques de placoplâtre. Beaucoup plus utilisé dans la rénovation, ce type de pose semble être facile à effectuer. Toutefois, il mérite un peu de dextérité, surtout en ce qui concerne la finition. En fait, il faudra utiliser des bandes à poser et à poncer.
Pourquoi poser un plafond suspendu en placoplâtre ?
Si de plus en plus de personnes se tournent vers la pose d’un plafond suspendu en placoplâtre, c’est parce qu’il se décline comme étant un atout esthétique des plus précieux. Modulable à volonté, le plâtre est un matériau qui peut donner une surface lisse, mais aussi rugueuse. Dans la plupart des cas, des moules spéciales sont utilisées pour donner les formes souhaitées au plafond. Ce qui ne manque pas d’apporter beaucoup plus de charme à une maison.
Mis à part les atouts esthétiques, poser un faux plafond suspendu en placoplâtre permet aussi de lutter contre les pertes d’énergie. Comme il est placé à une hauteur assez basse, il permet d’isoler autant sur le plan acoustique que thermique. Donnant une ambiance chaleureuse et intimiste, vous pouvez insérer des lampes LED à l’intérieur. Beaucoup moins onéreux que les autres matériaux existants, comptez entre 15 à 40 € par mètre carré pour l’acquisition d’un placoplâtre.
Pose d’un plafond suspendu placo tige filetée, les étapes à suivre
Disposer de quelques connaissances en bricolage ne suffit pas pour la pose d’un plafond suspendu en placoplâtre. En effet, cela nécessite un savoir-faire spécifique, de la minutie ainsi que certains équipements à savoir un lève-plaque, un mètre laser et autre. Il vous faudra aussi mettre en place un échafaudage. Au vu de ses paramètres, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’avoir un rendu esthétique en un temps réduit.
Prendre les mesures
La première chose à faire est de prendre les dimensions de la pièce où l’on va mettre le plafond suspendu. Par la même occasion, trouvez l’endroit où vous allez mettre vos suspensions. À partir des mesures que vous aurez obtenues, vous pouvez calculer la quantité de plaques nécessaires. Il en est de même pour les suspentes et les rails sans oublier les chevilles, vis et tous les matériaux dont vous aurez besoin. Lorsque vous calculez vos besoins, prenez toujours une marge de 10 % en plus pour les imprévus.
Déterminer et marquer la hauteur de votre plafond suspendu
Afin de vous faciliter la tâche, vous devez marquer l’emplacement de votre plafond suspendu. Ainsi, à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, marquez la hauteur souhaitée sur le mur. Ce premier trait définira la hauteur des cornières. Comme une plaque de placo plâtre fait 250 cm de long avec 150 cm de large et 13 mmm d’épaisseur, vous devez tracer une deuxième ligne à un intervalle de 13 mm de la première. Celle-ci définit donc la hauteur du plafond suspendu. Rappelons que la première ligne est destinée à la pose d’un plafond suspendu tige filetée.
La fixation des suspentes
Servant d’intermédiaire entre le plafond d’origine et le faux plafond, les suspentes sont des tiges métalliques qui soutiennent le placo plâtre. Avec un embout qui se clipse sur les rails, sachez que sa hauteur se règle facilement. Notez toutefois que la distance minimale de réglage est de 2 cm à partir du plafond d’origine. Ainsi avant toute chose, vous devez régler leur hauteur avant leur pose et retenir que la hauteur des suspentes sur les murs doit être de 25 cm. Utilisez les matériels adéquats pour la fixation.
La fixation des cornières
Ce sont les cornières qui reçoivent les bords des plaques. Elles se posent sur la ligne réalisée dans la deuxième étape et doivent être posées sur tout le pourtour de la pièce. Pour un rendu esthétique et pour que votre mur ne se casse pas, veuillez choisir un système de fixation qui s’adapte à votre type de mur. Ainsi pour un mur en béton, nous conseillons plutôt des chevilles à frapper. Ce qui n’est pas le cas pour les murs en bois ou en plâtre où l’usage des vis.
Le montage des rails
Les rails constituent l’ossature sur lequel le placo plâtre va se reposer. Sans eux, il serait impossible d’obtenir un résultat complètement plat et horizontal. Mesurant 3 m de long chacun, vous serez contraint de les couper dans le cas où la portée du plafond est inférieure à cela. Dans le cas contraire, vous pouvez les assembler avec des éclisses de raccordement. Une fois que les rails sont bien assemblés, il ne vous reste plus qu’à les clipser avec les extrémités des suspentes.
La fixation des plaques de placo plâtre
Pour la fixation des plaques de placo plâtre, il faut commencer par les fixer en butée sur mur. Avant de les visser, positionnez -les de manière bien droite par rapport aux rails. Une fois que la plaque est bien droite, vous pouvez procéder à la fixation. Retenez que pour monter les plaques de placo plâtre, vous aurez sûrement besoin d’un lève-plaque ou bien d’un treuil. Si vous pensez effectuer le travail tout seul, il vous faudra compter sur la présence d’une autre personne pour vous aider.
La pose d’un plafond suspendu placo tige filetée est obligatoire si vous souhaitez réussir ces travaux. Nécessitant un savoir-faire particulier, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.
Voir aussi :
Comment peindre un plafond sans traces de reprises?
Comment peindre un plafond de manière efficace ?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09