Bricoleur en herbe ou en devenir ? Aujourd’hui, ce sont près de 80 % des Français qui bricolent régulièrement. Depuis le premier confinement, on assiste à un véritable boom du bricolage qui devient la nouvelle activité phare à la maison. Zoom sur les précautions indispensables à prendre pour garantir votre sécurité.
Les accidents liés au bricolage n’arrivent pas qu’aux autres
Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), pas moins de 300 000 personnes se présentent aux urgences suite à un accident de bricolage ou de jardinage, et ce, chaque année. Bien que le bricolage soit à la portée de tous, il ne faut pas pour autant faire l’impasse sur les règles de sécurité.
Les accidents peuvent vite arriver, et surtout ils n’arrivent pas qu’aux autres. Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez entreprendre, vous allez être exposés à certains risques. Que ce soit avant, pendant et après, le fait de respecter les précautions de base pour vos travaux de bricolage vous permettront d’éviter un accident tel qu’une chute, une coupure, une intoxication, un écrasement, une brûlure ou encore une électrocution.
Avant le bricolage
Comment se préparer à bricoler ? Pour commencer, il est important d’être en pleine forme et d’être apte à bricoler afin d’éviter une erreur d’inattention. Également, en ce qui concerne les produits plus ou moins dangereux, évitez d’acheter en grande quantité pour ne pas les stocker.
Surtout, lisez attentivement les étiquettes ainsi que le mode d’emploi de tout ce que vous utilisez. Munissez-vous des outils et du matériel adaptés et vérifiez qu’ils soient en bon état. Il est également conseillé de retirer ses bijoux pour éviter les accrochages.
Pendant le bricolage
Pendant que vous bricolez, il faut prêter une attention toute particulière quant aux risques auxquels vous êtes exposés. Notamment, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité afin d’éviter un écrasement, une chute ou une blessure au niveau des pieds. Les chaussures de sécurité sont indispensables si vous êtes amené à porter et à manipuler des choses lourdes.
Par la même occasion, ne faites pas l’impasse sur les équipements, notamment pour éviter une allergie ou une intoxication si vous bricolez avec des produits chimiques ou de la laine de verre. Optez pour des lunettes, des gants de protection ainsi qu’un masque pour une protection optimale.
Après le bricolage
Une fois terminé, pensez à ranger soigneusement vos outils, à bien conserver les produits et à jeter les emballages vides. De plus, veillez à bien aérer la pièce de façon à éviter la respiration de produits nocifs.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09