La salle de bain représente l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Plus qu’une simple pièce, elle peut par ailleurs servir dans la détente et la relaxation. Il convient donc de lui offrir une déco élégante et personnalisée. Pour ce faire, le carrelage se révèle le revêtement le plus adapté. Il permet d’offrir de nombreux styles à votre salle de bain et agit sur sa durabilité. La multitude de modèles existants ne facilite pas le choix. Quel carrelage choisir pour sa salle de bain ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quel matériau pour le carrelage de sa salle de bain ?
Pour choisir le carrelage idéal pour sa salle de bain, le matériau s’illustre parmi les premiers critères à prendre en compte. Il s’agit de trouver un revêtement mural et de sol qui pourra résister à l’humidité présente dans la pièce, mais qui jouera aussi son esthétique.
Le grès cérame
Doté d’une forte résistance à l’eau, le grès cérame se révèle un matériau de premier choix pour le revêtement de la salle de bain. Il imite parfaitement les matériaux naturels comme le bois, l’acier, le béton, etc. Vous bénéficierez donc d’un revêtement avec les avantages du carrelage, mais qui imite d’autres revêtements. De plus, grâce à son rendu coloré, émaillé avec ou sans relief, vous disposez d’un large choix de motifs. Conçu pour la pose au sol, il habille de plus en plus les murs.
La pierre naturelle
La pierre naturelle représente un matériau d’une grande noblesse. Elle permet de créer une salle de bain luxueuse et apporte une touche de raffinement à la salle d’eau. Son charme sans pareil donne le ton à une ambiance sereine et ses variations de couleurs permettent d’impressionnantes combinaisons. En outre, la pierre naturelle se montre très solide et résistante aux chocs et à l’usure lorsqu’il bénéficie d’un bon entretien. Un traitement par hydrofugation se veut toutefois nécessaire pour prolonger sa durée de vie.
La faïence
Matériau très populaire dans l’aménagement des salles de bain, la faïence habille exclusivement les murs. Sa conception, ses profilés de finition et ses frises lui offrent une large variété de possibilités en matière de couleurs et de styles. Elle s’intègre parfaitement dans la création d’un décor nature, zen ou rétro. Si son niveau de résistance aux chocs est très faible, son côté poreux lui permet de s’ériger comme une protection pour les murs des pièces humides. Par ailleurs, la faïence se recouvre d’un émail qui apporte de la luminosité dans les salles de bain sombre.
Le carreau de ciment s’intègre aussi à la déco de la salle de bain. Il se décline en une flopée de motifs et de teintes parfaits pour personnaliser votre pièce. Sachez cependant que du fait de son caractère poreux, ce matériau nécessite un traitement hydrofuge pour résister à l’eau. Vous pouvez le remplacer par du carrelage imitation carreaux de ciment en grès cérame.
Quel format pour le carrelage de la salle de bain ?
La taille des carreaux prend une place importante dans le choix du revêtement de la salle de bain. Le choix du format adapté dépend du goût de chaque individu et de l’effet visuel recherché. Pour l’aménagement de votre salle de bain, vous pouvez commander du carrelage salle de bain de la marque Novoceram en tous les formats. Gardez à l’esprit que les grands carreaux (80×80cm ou 90×90cm) conviennent mieux aux grandes salles de bain, car ils agrandissent l’espace et facilitent l’entretien.
Les carreaux au format moyen (45×45cm ou 60×60cm) permettent d’habiller les murs et le sol des petites et grandes salles d’eau. Ils permettent de créer un style classique dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour les carreaux de petit format. Privilégiez la mesure 30×30cm pour jouer avec les couleurs et les effets visuels. Les carreaux de petite taille possèdent une touche décorative adaptée au revêtement du sol et des murs.
Une fois les formats de carreaux pour la salle de bain choisis, il est possible d’influencer l’effet visuel avec le choix d’un style de pose original. Envisagez avant tout la pose droite, un classique de la pose qui implique d’aligner les carreaux de même dimension sur une ligne perpendiculaire. La pose en diagonale crée une illusion d’optique et donne l’impression d’un espace plus grand. Optez pour la pose en quinconce pour donner du rythme à la pose. La pose en bâtons rompus et la pose à la française constituent également des options intéressantes.
Quelle couleur pour le carrelage de sa salle de bain
La couleur d’une salle se révèle le paramètre qui définit en majorité l’ambiance à l’intérieur de la pièce. Prenez le temps de choisir vos teintes avec soin, autrement vous vous verrez probablement déçu par le résultat. Pour une salle de bain de petite taille, donnez la priorité aux couleurs claires. Elles permettent d’agrandir visuellement l’espace et apportent de la luminosité.
Si vous possédez par contre une grande salle de bain, des teintes foncées permettront de donner de la personnalité à la pièce. Misez sur des tons chauds pour créer une sensation cocooning. Ne négligez pas le choix des couleurs des joints. Si les joints gris sont traditionnellement adoptés surtout pour leur côté peu salissant, vous pouvez casser cette tendance avec des joints de couleur. Pensez à les harmoniser avec la couleur du carrelage pour obtenir un rendu original.
Le choix des effets participe aussi à créer une ambiance spécifique au sein de votre pièce. À cet effet, misez sur le carrelage effet parquet pour revêtir le sol de votre salle d’eau. Il s’accorde avec presque tous les décors : moderne, vintage, scandinave. Le bois offre du cachet à votre espace grâce à son aspect noble. Le carrelage imitation parquet permet une coordination remarquable entre les meubles de la salle de bain et le revêtement du sol.
Tenez de la sécurité pour choisir
Les pièces humides comme la salle de bain enregistrent souvent divers chutes et accidents. La sécurité a une grande importance dans le choix du carrelage de la salle de bain. Un modèle antidérapant vous apportera la sécurité et le confort nécessaire. Il faut noter que les carreaux antidérapants se classent en deux catégories, celles des déplacements pieds chaussés et celle des déplacements pieds nus.
La première catégorie offre aux carreaux des notes avec un indice « R » sur une échelle de 9 à 13. L’indice le plus élevé correspond donc au plus grand niveau de la faculté antidérapante. Quant à la seconde catégorie, la performance du carrelage se voit déterminer par des lettres A, B ou C, la dernière désignant le meilleur classement. Pour l’aménagement de la salle de bain, choisissez un carrelage avec une note minimale R10 et classé B au minimum.
La facilité d’entretien
La forte présence du carrelage dans l’aménagement des salles de bain se justifie par le caractère hygiénique du revêtement. Mais encore, serait-il préférable de poser un carrelage facile à entretenir dans sa pièce d’eau. Cette disposition se veut primordiale pour assurer la durabilité du revêtement et pour maintenir son éclat au fil du temps. Il convient de souligner que les carreaux plus foncés ont la réputation de faciliter l’entretien.
Pour le nettoyage du carrelage de votre salle de bain, munissez-vous d’une serpillère et d’un seau d’eau chaude. Vous pouvez y ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avant de commencer à frotter la surface. Rincez ensuite avec de l’eau.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09