Chaque maison a besoin d’entretien. Le nettoyage fait partie intégrante de cet entretien. Ça passe du sol jusqu’au toit. Nettoyer la toiture nécessite beaucoup de précautions. Il est important de connaître quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures, afin de ne pas dégrader le toit.
Pourquoi nettoyer la toiture
Le nettoyage de toiture est plus qu’indispensable. Évidemment, le toit, comme les murs, fait face à diverses menaces venant de l’extérieur. Parmi ces menaces, il y a l’humidité. L’intrusion d’eau engendrée par cette dernière emmène des désordres comme la parution des mousses, lichens et d’autres organismes indésirables. De surcroît, la couverture risque de se dégrader.
La mousse seule n’est pas un danger en soi. Ce qui est dangereux, c’est l’eau qui s’infiltre et qui fragilise le lattage qui supporte la tuile. Ce qui pourrait entraîner la chute de cette dernière. En effet, il ne faut pas avoir d’hésitation quand il s’agit de nettoyer sa toiture. Cela épargnera à cette dernière de subir des dommages, ainsi de la refaire entièrement.
Connaître sa toiture avant de choisir le produit adéquat
Il importe de prendre en compte les matériaux constituant sa toiture. Après quoi, il serait possible de savoir quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures. Cela dit, chaque matériau fait une intolérance à certains produits. En effet, les matériaux sensibles, tels que le bois, sont particulièrement stricts en matière de produits de nettoyage. Contrairement à ceux en métal, surtout pour ceux fait en zinc, qui sont plus robustes.
Les critères d’un bon produit de nettoyage de toiture
Pour savoir quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures, il faut connaître les caractéristiques d’un bon produit de nettoyage. Pour cela, la rapidité et la pérennité de l’action sont à prendre en considération. C’est pour s’assurer de son efficacité à longue durée. Puis, voir de quelle composition est fait le produit permet de choisir un produit prêt à l’emploi. Ce qui garantit la facilité d’usage. À l’évidence, il y a des produits qui ont besoin de préparation avant application.
Ensuite, il est important de bien comprendre les modes d’emploi de chaque produit de nettoyage. Alors, il faut bien observer les exigences d’application. C’est pour éviter trop d’agressivité. Enfin, opter pour un produit présentant moins de danger pour l’utilisateur. Ces substances sont faites de produits chimiques. Alors, l’utilisateur doit se protéger en portant des lunettes et des gants. Il faut aussi noter que le produit choisi doit être commode au type de toiture. C’est primordial pour la préservation du toit.
Les types de produit de décrassage de toit à utiliser
Un bon nombre de produits de décrassage de toiture existe sur le marché. Tous ont cependant des caractéristiques différentes. Il est important de bien les connaître pour pouvoir en choisir un, qui ne comporte pas de risque pour la toiture en question.
· Les produits anti-mousses sans rinçage
En raison du temps qu’ils mettent pour être efficaces, ces produits sont à appliquer lors des périodes chaudes et sèches. Cependant, bien que cela prenne du temps, les traitements sans rinçage sont d’usages faciles et efficaces. Ce sont des produits biodégradables.
· Les produits anti-mousses à action rapide
Pour un traitement rapide et efficace, optez pour les traitements anti-mousses à action rapide est plus que juste. Avec ces produits, les lichens, les champignons et les mousses n’ont aucune chance de résister. Leur efficacité est remarquable. Il faut juste bien les rincer.
· Les produits anti-mousses concentrés et solvables
Ce sont des produits prêts à l’emploi. Il suffit de les verser sur le toit et le tour est joué. Seulement, il faut vous munir d’un pulvérisateur. Les mousses seront balayées naturellement et progressivement à l’arrivée de la pluie.
· Les produits hydrofuges
Peu importe le matériau avec lequel le toit est fait, les produits hydrofuges s’y adaptent. Ce sont des solutions pour prévenir l’humidité. Et ils assurent la durabilité en retenant les mousses pour une durée d’un à dix ans. Ce qui fait que leur emploi est préconisé. Mais c’est optionnel également.
Les produits à éviter
Nettoyer sa toiture, c’est s’assurer de sa durée de vie. Il serait donc dommage d’abîmer le toit faute de mauvais choix concernant les produits utilisés. C’est pourquoi il est strictement déconseillé d’user de certains nettoyants comme le chlore et la javel.
Le chlore a la mauvaise réputation de favoriser l’apparition des mousses. Il s’attaque aussi directement aux tuiles pour y creuser des trous. Donc, c’est formel, le chlore est un mauvais choix pour le toit.
Quant à la javel, c’est un produit imparable pour défaire les couches de saleté. Toutefois, elle laissera des traces poreuses. Par conséquent, ne commettez pas l’erreur de nettoyer le toit avec.
Outre le chlore et la javel, le karcher est un autre produit à écarter. La raison est la suivante : les tuiles risquent de s’affaiblir et de se trouer. Cela dit, pour s’épargner d’une efficacité dévastatrice, préférez les produits à basse pression.
Néanmoins, cette efficacité peut s’avérer utile quelques fois. En cas de noircissure excessive, cette option est envisageable. À noter aussi que ce genre de traitement ne convient pas à toutes les toitures.
La période idéale pour nettoyer sa toiture
La période de nettoyage de toiture dépend des produits à utiliser. La plupart du temps, il est de coutume de procéder au nettoyage au printemps. Cependant, il y a des produits qui nécessitent l’aide de la pluie. L’idéal serait de faire du nettoyage de toiture deux fois par an. Vous appréciez tout particulièrement bricoler? Trouvez ici comment installer vos plaques prises et prises téléphoniques murales.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09