La pose d’un revêtement sur une terrasse, une allée ou encore un balcon nécessite une grande réflexion. En effet, de nos jours il existe un large panel de modèles de revêtements pour les sols de vos extérieurs.
Pour faire le bon choix, il convient de prendre en considération de nombreux critères tels que l’entretien, l’esthétique, la fiabilité et bien évidemment le prix. En ce sens, nous avons réuni pour vous les grandes caractéristiques des principaux revêtements de sol à privilégier pour vos extérieurs.
Le bois
Très utilisé pour recouvrir les terrasses et balcons, le bois est un matériau naturel et chaleureux qui apporte une note d’authenticité et du cachet à vos extérieurs.
Vous avez un large choix parmi les différents types de bois (feuillus, résineux ou même exotiques) mais il est préférable de choisir un bois traité pour résister à l’humidité, les insectes et autres parasites.
Il est également possible de choisir un matériau constitué de résine et de fibres de bois. Il s’agit du bois composite qu’il est recommandé d’utiliser autour d’une piscine. Si vous souhaitez installer un revêtement de sol en bois, renseignez-vous auprès de professionnels pour garantir une pose optimale.
La pierre naturelle
Les pierres naturelles sont très appréciées en extérieur pour leur charme et leur élégance. La rigidité et la résistante de la pierre en font un matériau très prisé pour habiller les sols extérieurs. Qu’il s’agisse de l’ardoise, du travertin ou de la précieuse pierre bleue, vous disposez d’un large choix de modèles de pierres pour habiller vos extérieurs au mieux.
Le plus souvent la pierre est utilisée pour revêtir une allée ou les abords d’une piscine. Certaines pierres sont aussi très prisées pour habiller les terrasses. Toutefois, relevez que la pierre est onéreuse. Il est possible de pallier cela en réalisant un matériau moins coûteux composé de pierres concassées et liées à l’aide de ciment ou encore sous forme de moquette de pierre.
Avantage de la moquette de pierre
Il existe des revêtements de sol faits à base de moquette de pierre. L’avantage de ce revêtement, idéal pour vos extérieurs, réside dans sa perméabilité. En effet, la moquette de pierre ne craint pas les eaux stagnantes et évite tout type de glissade ou d’aquaplaning. Facile d’entretien et intâchable grâce à sa résine, la moquette de pierre permet une utilisation sereine de sa terrasse comme le bord de sa piscine.
Enfin, il est possible d’opter pour une moquette de pierre colorée, en fonction de vos envies grâce à l’utilisation naturelles des pierres comme le quartz ou encore le marbre qui propose un nuancier de couleur naturelles. Des professionnels comme Resin Architecte vous conseillent via leur site internet www.resinarchitecte.com sur le choix de la moquette de pierre à utiliser afin de créer des espaces de caractères pour vos extérieurs.
Le béton drainant
La solidité et la résistance du béton est un atout non négligeable pour vos extérieurs. En cela, il est fréquemment utilisé pour les terrasses et les entrées de garage, le béton drainant évite donc les glissades. Cependant, sa nature poreuse en rend l’entretien plus difficile. De plus, il existe aujourd’hui des dalles en béton avec un design particulier (motifs, couleurs…) et il est possible d’apporter une touche d’originalité à vos extérieurs.
Le gravier
Très souvent, le gravier est utilisé pour habiller vos allées ou encore les devantures de votre maison. La grande variété de modèles de graviers contribue à ce que ce matériau convienne à tous les goûts. Il est aussi à souligner qu’il s’agit d’un matériau simple à poser, y compris sur les terrains en pente, et au prix abordable. Il peut aussi vous permettre de limiter l’apparition de parasites s’il est posé sur un tissu.
Le carrelage
Le carrelage convient parfaitement pour un revêtement de sol en extérieur. La diversité des formes et coloris de carrelage permet de concevoir un extérieur très personnalisé. Il existe même des modèles de carrelages imitant d’autres matériaux ! Aussi, c’est un matériau facile à entretenir, résistant et qui peut être aisément assorti avec un sol intérieur.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09