Les maisons en ossature bois sont de plus en plus répandues en France. Toutefois, pour profiter pleinement de ce type de logement, vous devez bien l’isoler. Découvrez ici les différents isolants adaptés à une construction en ossature bois et leurs avantages pour un logement confortable.
Le matériau 100% naturel pour isoler une maison à ossature bois : le liège
L’isolant au liège est un matériau 100 % naturel issu de l’arbre appelé chêne-liège. Du point de vue thermique, le liège possède une excellente capacité de déphasage. C’est l’isolant idéal pour se protéger du soleil quand il se trouve au zénith.
Si vous envisagez de faire construire une maison à ossature bois en Haute-Savoie par exemple, utiliser le liège comme isolant constitue une solution optimale dans ce département au climat montagnard. En effet, il peut conserver la chaleur extérieure pendant 8 à 13 heures, avant que celle-ci n’entre dans le bâtiment.
Le liège résiste par ailleurs efficacement à l’humidité. Avec un bilan en énergie grise de 90 kWh/m³, le liège est un matériau entièrement recyclable. Le caractère imputrescible de cet isolant renforce sa durabilité et le rend insensible aux insectes, ainsi qu’aux rongeurs.
La fibre de bois
La fibre de bois est un isolant écologique fabriqué avec des chutes de bois de sapin réduites en fibres. Elle se présente généralement sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. En plus d’être légère, la fibre de bois reste sans effet nocif sur la santé, ce qui facilite sa manipulation. C’est aussi l’isolant qui possède la plus grande capacité de déphasage thermique (14 heures). En cela, elle constitue une excellente solution d’isolation pour les constructions à ossatures bois. De plus, cet isolant possède un coefficient de conductivité de température équivalent à 0,038 W/m.K.
Aussi efficace que la laine de verre, la fibre de bois offre un meilleur bilan écologique que cette dernière. Elle possède également une excellente capacité d’absorption des sons, ce qui évite aux bruits extérieurs de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. En fonction des modèles, sa densité varie entre 150 et 260 m².
La laine de verre
La laine de verre est un isolant naturel obtenu par fusion d’air de verre et du sable ou calcin. Elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. Elle possède une bonne capacité d’isolation thermique et phonique des habitations à ossature bois. En effet, ce matériau peut empêcher la chaleur extérieure d’accéder à votre logement pendant environ 4 heures.
De plus, la laine de verre n’est pas inflammable, ce qui constitue un gage de sécurité en cas d’incendie. Elle ne présente aucun danger pour la santé et résiste efficacement aux rongeurs. En cela, la laine de verre est fortement recommandée pour l’isolation des combles. Son imputrescibilité lui garantit par ailleurs une longévité estimée à dix ans.
Enfin, cet isolant est peu coûteux. Il présente donc un excellent rapport qualité-prix si vous optez pour l’isolation d’une maison en ossature bois avec ce matériau. Pour un meilleur bilan écologique, il faut cependant privilégier la laine de verre recyclée.
La laine de roche
La laine de roche est un isolant fabriqué à partir du basalte. Matériau naturel par excellence, ce dernier peut se recycler et est disponible en abondance. La laine de roche offre de multiples avantages d’isolation. D’abord, cet isolant fonctionne comme un tampon contre les variations de température. Sa capacité de déphasage est de 6 heures. Cet isolant possède en plus un pouvoir de conservation à la fois de l’air chaud et froid. La solidité de sa structure lui permet de conserver forme et robustesse, indépendamment des changements thermiques.
La composition de la laine de roche lui permet également d’absorber les sons provenant de l’extérieur. Elle limite ainsi la pollution sonore et améliore le confort acoustique à l’intérieur du logement.
Cet isolant est un incombustible qui supporte des températures supérieures à 1000 °C. En plus de contenir le feu, la laine de roche empêche sa propagation et limite l’émission de fumées toxiques. Face à l’eau, la laine de roche est non hydrophile, ce qui protège le logement contre les intempéries.
La ouate de cellulose et l’aérogel
La ouate de cellulose est un isolant intérieur composé de papier recyclé. Elle est disponible sur le marché en vrac, en flocons ou sous forme de panneaux.
Ce matériau est un excellent isolant thermique et acoustique. Sa capacité de déphasage est de 7 heures. De plus, son coefficient de conductivité thermique varie entre 0,040 et 0,045 W/m.K selon le type d’isolant cellulose. Sur le plan phonique, les panneaux du matériau sont capables de couper des sons d’une puissance de 40 décibels. L’isolant en ouate de cellulose possède par ailleurs une grande capacité de régulation de l’humidité. C’est pourquoi il est recommandé pour l’isolation des combles, afin d’éviter la présence de rongeurs sur la charpente.
L’aérogel est un isolant de nouvelle génération qui se situe à mi-chemin entre le gaz et le gel. Composé à 98,80% d’air, l’aérogel possède d’impressionnantes performances thermiques. Trois fois plus efficace que la laine de verre, il possède un coefficient de conductivité de 0,017.
Les aérogels sont par ailleurs très légers (dixième de centimètre) et peuvent supporter jusqu’à 2000 fois leurs poids. Imperméable à l’eau, cet isolant supporte des températures de 200 °C et se décompose après 1200 °C. Face aux multiples avantages de cette technologie, utiliser l’aérogel de silice comme isolant reste une opération relativement onéreuse, en raison de son coût élevé de fabrication.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09