Vous êtes propriétaire de maison et vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique sur votre logement ? Des solutions vous permettraient d’y arriver sans avoir à vider votre portefeuille. Nous vous présentons les différentes aides à la rénovation énergétique en 2021.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique regroupe tous les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de votre logement par la réduction des déperditions de chaleur. Le principal avantage que vous tirez à effectuer des travaux de rénovation énergétique est la réduction de votre consommation d’énergie. Ainsi, vous réduisez votre facture de chauffage, mais rejetez également moins de dioxyde de carbone, ce qui contribue à la préservation de l’environnement.

La rénovation énergétique regroupe le plus souvent 4 types de travaux : l’isolation thermique, le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation. L’exécution de ces travaux pourrait engranger des frais auxquels vous ne vous attendiez pas forcément (rénovation de toiture, achats d’équipements de régulation de chauffage, de ventilation, etc.). Cependant, il existe des aides financières qui contribuent à la rénovation pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation énergétiques en toute quiétude.

Les principales aides à la rénovation énergétique en 2021

Si vous envisagez des travaux dans votre maison, de nombreuses solutions, notamment l’aide à la rénovation MaPrimeRénov, sont permises pour réaliser des économies d’énergie.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une aide financière à la rénovation énergétique lancée le 1er janvier 2020 par le gouvernement français dans le cadre du programme « Habiter Mieux » porté par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), dont l’objectif est l’amélioration de la performance énergétique des logements existants. Elle vient remplacer le crédit d’impôt de transition énergétique et les aides de l’ANAH.

Initialement, l’aide à la rénovation MaPrimeRénov était uniquement accessible aux ménages propriétaires occupants d’une résidence principale datant de plus de 2 ans, et ce à la date du début des travaux. Mais depuis le renforcement du programme mis en vigueur dès le 1er octobre 2020, les bénéficiaires ont été élargis. Le programme est désormais ouvert à tout le monde, quel que soit le niveau de revenus et prend aussi en compte les propriétaires non-occupants et les copropriétaires.

MaPrimeRénov prend en compte les travaux de rénovation énergétiques (travaux d’isolation, changement d’équipements ou du système de chauffage, installation de ventilation) sur les résidences principales et peut aussi financer les travaux sur les parties communes des copropriétés.

Le montant octroyé est calculé sur la base des revenus fiscaux du foyer et du gain écologique qu’apporteront les travaux. Cette aide est versée aux bénéficiaires une fois que les travaux de rénovation sont achevés.

L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH

L’aide « Habiter mieux sérénité » est un programme d’aide mis en place par l’Agence Nationale de l’Habitat pour aider certains foyers dans les travaux de rénovation énergétique de leur habitat. Elle est octroyée aux foyers, propriétaires résidants, à revenus modestes et très modestes. Les copropriétaires et propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier de cette aide financière.

Les logements éligibles sont ceux occupés en tant que résidence principale et datant de plus de 15 ans au dépôt de la demande. Le financement pourvu est proportionnel au coût des travaux et ne doit pas excéder la somme totale de 18 000 euros.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif permettant, jusqu’au 31 décembre 2021, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique sur votre logement sans avoir à faire une avance de trésorerie et sans verser d’intérêts.

Le programme est accessible aux propriétaires de logement, résidants ou non, aux copropriétaires, mais aussi aux entreprises privées qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et ayant au minimum une personne physique parmi les associés. Les logements concernés sont ceux déclarés comme résidence principale, les maisons ou appartements et achevés avant la date du 1er janvier 1990.

L’éco-prêt à taux zéro ne peut être accordé qu’une seule fois par logement sauf si vous faites appel à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, le montant des deux prêts ne devant pas excéder 30 000 euros.

Les Certificats d’Économies d’Énergie

Pour lutter contre les problèmes de précarité énergétique, l’État impose aux entreprises de fourniture d’énergie (EDF) de subventionner les travaux de rénovation énergétique des ménages en contrepartie d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). Ce dernier atteste l’implication des entreprises dans la réduction de votre consommation d’énergie et donc dans la préservation de l’environnement.

Ces entreprises mettent donc à disposition des propriétaires de logement une aide à la rénovation énergétique à laquelle vous pouvez recourir. Cela sera possible uniquement si vos travaux de rénovation sont effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les propriétaires et locataires de logements, à titre de résidences principales ou secondaires, peuvent bénéficier de cette aide qui peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Conseils et diagnostic ;
  • Mise en contact avec des artisans qualifiés ;
  • Prêt à taux amendé ;
  • Remise sur facture et autres primes ;

Il est aussi important de rappeler que ces entreprises ont la main libre pour choisir les travaux et équipements éligibles.

rénovation énergie aides

Le coup de pouce économies d’énergie

C’est un dispositif ouvert jusqu’au 31 décembre 2021 qui a pour objectif de permettre aux foyers en précarité énergétique d’obtenir une aide beaucoup plus importante. Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » se divise en 2 aides : la prime coup de pouce chauffage et la prime coup de pouce isolation.

Le montant de l’aide pourvue dépend des ressources du ménage et est versé par les entreprises ayant adhéré à la charte coup de pouce économies d’énergie, qui sont notamment des fournisseurs d’énergie.

La TVA à 5,5 % pour les travaux contribuant à l’amélioration de la qualité énergétique

Il s’agit d’une réduction de TVA à 5,5 % pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Elle est réservée aux logements, maisons ou appartements, résidences principales ou secondaires et datant de plus de 2 ans.

Les personnes pouvant bénéficier de cette TVA réduite sont les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les copropriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières.

Exonération de la taxe foncière

Dans certaines communes et départements, une exonération de taxe foncière, partielle ou totale, est accordée aux foyers et ménages, propriétaires résidants ou bailleurs, effectuant des travaux de rénovation énergétique.

Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire la demande d’une exonération de taxe foncière, mais à condition que votre logement soit achevé avant le 1er janvier 1989 ou avant le 1er janvier 2009 avec un niveau de performance énergétique élevée par rapport à celui imposé par la législation.

Aides locales à la rénovation énergétique

Il existe aussi des aides locales pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez rechercher les aides locales présentes dans votre zone de résidence et vous enquérir des conditions d’éligibilité.