Le marbre est l’un des matériaux nobles sollicités pour la conception de nombreux accessoires. Très prisé par plusieurs personnes, il apporte de l’élégance à tout intérieur. Cependant, il est important de le nettoyer régulièrement afin de conserver son aspect esthétique. Astiquer cette pierre peut se révéler fastidieux si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pourtant, il vous suffit de faire usage de quelques produits naturels. Quelles sont les astuces de grand-mère pour nettoyer le marbre ? Focus.
Astuces de grand-mère pour nettoyer le marbre
Le marbre est un matériau fragile qui n’apprécie pas l’eau. Si vous désirez utiliser cette dernière pour le nettoyer, il est impératif de bien sécher la surface aussitôt. L’absence de séchage peut laisser des traces indésirables. Pour nettoyer le marbre, voici les différents produits naturels recommandés par l’astuce de grand-mère :
Le bicarbonate de soude et l’huile d’olive
L’huile d’olive ainsi que le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour nettoyer le marbre. Pour ce faire, mélangez les deux produits dans un petit récipient. Ensuite, appliquez le tout sur le marbre à l’aide d’un chiffon doux. Faites un frottement léger, puis rincez le tout après avoir fini d’astiquer.
La terre de Sommières
La terre de Sommières est aussi très efficace pour nettoyer le marbre. Ce produit enlève les taches de graisse qui se forment au niveau de la surface. Pour le lavage, appliquez la terre de Sommières sur un chiffon propre. Ensuite, frottez délicatement sur le marbre. Vous remarquerez que la terre va absorber le gras pour mieux l’éliminer. Rincez puis procédez au séchage avec un chiffon propre.
La pierre d’argile
La pierre d’argile s’avère également une bonne solution pour rendre propre le marbre. Appliquez le produit sur un chiffon humide puis frottez la surface. Une fois terminé, rincez immédiatement à l’eau claire. Terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon propre et doux. Cela permet d’éviter les traces indésirables.
Le produit vaisselle
Le produit vaisselle est idéal pour nettoyer le marbre, surtout le marbre gras. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans de l’eau chaude. Trempez-y un chiffon doux puis frottez doucement la surface du marbre. Rincez rapidement à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.
Le blanc de Meudon
Encore appelé le blanc d’Espagne, le blanc de Meudon est très efficace pour nettoyer le marbre. Il suffit de mélanger le produit avec un peu d’eau. Ce mélange vous permet d’obtenir une pâte liquide. Trempez-y une éponge puis frottez la surface. Une fois le nettoyage terminé, essuyez le marbre avec un chiffon propre et sec.
Les cristaux de soude
Le nettoyage du marbre avec les cristaux de soude est très facile. Il suffit de diluer le produit dans 1 litre d’eau chaude. Ensuite, mettez-y une éponge puis frottez la surface. À la fin, faites un séchage en douceur à l’aide d’un chiffon sec et propre.
Le savon noir
Autre astuce de grand-mère pour nettoyer le marbre est le savon de Marseille ou le savon noir potassique, le multi-nettoyant aux bienfaits naturels. Dans une bassine, versez une petite quantité du savon dans de l’eau chaude. Trempez un chiffon dans ce mélange et nettoyez le marbre. Essuyez ensuite la surface afin de le faire sécher sans traces.
L’huile de lin et la cire
Pour rendre propre votre marbre, vous pouvez aussi utiliser l’huile de lin. Appliquez juste quelques gouttes du liquide sur un chiffon propre. Frottez celui-ci sur la surface en marbre en faisant des gestes circulaires pour permettre une meilleure pénétration de l’huile. Terminez en utilisant un chiffon propre et sec pour éliminer l’excédent.
Si vous n’avez pas l’huile de lin, vous pouvez utiliser la cire. Très efficace, elle enlève toutes les taches qui figurent sur le marbre. Il suffit d’en déposer une petite quantité sur un chiffon doux. Passez légèrement le chiffon sur la surface et faites des mouvements circulaires. Un tel geste permet à la cire de pénétrer la surface. Pour parfaire le résultat, utilisez un chiffon propre. Vous remarquerez la brillance de votre marbre, car la cire a pour but de ressortir la clarté de ce dernier tout en le protégeant durablement.
L’eau gazeuse et la pierre d’argile
Simple et pratique, l’eau gazeuse est très efficace pour nettoyer la surface en marbre. Dans une bassine, mélangez deux cuillères à soupe de pierre d’argile poudrée et l’eau gazeuse. À l’aide d’un chiffon, appliquez le mélange sur le marbre en faisant des mouvements circulaires doux. Une fois terminé, passez un chiffon propre et sec sur la surface afin d’éliminer toutes les traces.
Le liniment oléocalcaire et le talc
Mettez un peu de liniments oléocalcaire sur un chiffon doux puis frottez le mélange sur la surface. Si vous remarquez des zones tachées, insistez sans frotter trop fortement. À la fin, passez un chiffon sec et propre pour éviter toutes sortes de traces.
Le talc est aussi très efficace pour nettoyer le marbre. Saupoudrez-le sur la surface puis polissez délicatement avec un chiffon doux et sec. Pour optimiser la brillance sans rayer la matière, faites des mouvements circulaires sans trop frotter.
Les produits à éviter pour astiquer le marbre
Bien qu’il soit esthétique, le marbre est une surface sensible et fragile. En effet, tous les produits ne sont pas conseillés pour nettoyer cette matière. Il est primordial d’éviter les solutions qui sont acides et dangereuses pour cette dernière. Voici les produits que vous ne devez pas utiliser pour nettoyer le marbre :
- l’eau de javel
- le jus de citron
- la poudre à récurer
- le vinaigre blanc
- les produits chimiques
- les produits anticalcaires…
Toutefois, sachez que vous pouvez utiliser le vinaigre. Ce produit est sollicité à condition de ne jamais l’employer pur. Il est donc conseillé de le diluer (selon un rapport 2/3 d’eau minimum pour 1/3 de vinaigre). Cependant, ne laissez pas trop le vinaigre agir sur le marbre avant de rincer rapidement à l’eau claire.
Quel que soit le produit, il est recommandé de rincer automatiquement le marbre à l’eau après son nettoyage. Cela permet de protéger au maximum la pierre. Agissez toujours en douceur et ne laissez aucune tâche s’imprégner dans la matière.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09