Parmi les luminaires que l’on retrouve le plus dans les intérieurs, on peut lister les suspensions, les lustres et les plafonniers. Chacune des options apporte divers avantages et s’emploie en fonction de vos besoins. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les avantages que peuvent vous apporter les luminaires à suspension si vous décidez de les installer chez vous.
Luminaire en suspension : hauteur réglable à souhait
Comme leur nom l’indique, les suspensions ont été conçues pour être fixées au plafond, tout en maintenant la source de lumière à une certaine hauteur de ce dernier. Ainsi, vous êtes libre de choisir la distance qui sépare votre luminaire du plafond et de l’ajuster selon les dimensions de vos pièces.
Certaines règles doivent toutefois être respectées pour que l’équipement ne devienne pas encombrant. Pour installer un luminaire d’intérieur pour votre appartement, vous devez veiller à ce qu’il ne gêne pas la circulation des personnes dans une pièce. Généralement, on recommande de conserver au minimum une hauteur de 2,15 m entre le sol et l’abat-jour, afin de laisser passer même les personnes les plus grandes.
Dans certains cas comme la table à manger toutefois, on pourra passer à 1,6 m du meuble qui sert de pièce centrale dans cette salle. Dans la chambre, pour éclairer votre chevet, vous pouvez faire descendre vos luminaires de part et d’autre de votre lit jusqu’à environ 45 cm au maximum de votre table de chevet.
Luminaire en suspension : gain de place dans les petits espaces
En dehors des différents cas d’utilisations abordés plus haut, les luminaires en suspension peuvent être utilisés dans toutes les pièces de votre maison. Cela s’applique sans se limiter à votre entrée, à votre cuisine, votre salon et salle de bain. Ces solutions sont idéales si vous manquez d’espace dans votre appartement.
En s’ancrant au plafond, ces sources de lumière vous permettent d’utiliser tout l’espace disponible au sol et contrairement aux lustres, ils ne se déclinent qu’avec une unique source de lumière, ce qui les rend encore moins encombrants. Pour apporter un style minimaliste à votre petit espace tout en profitant d’un éclairage de qualité, ce choix est tout simplement l’une des meilleures options.
Objets décoratifs et effets de lumière
Les suspensions se déclinent dans de nombreux styles et formes décoratives. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez prendre le temps de vous questionner sur l’usage que vous réservez à cet équipement avant de faire votre choix. Si votre besoin est de doubler la luminosité d’une pièce par exemple, il sera préférable d’opter pour un set de luminaires plutôt que d’en prendre un seul. Vous pouvez toutefois mixer les styles tant que vous restez dans un certain thème.
Pour faire varier la luminosité dans une pièce, il sera préférable de choisir des luminaires avec un éclairage tamisé, ou encore d’opter pour une source unifocale avec un abat-jour métallique. Ce dernier pourra concentrer l’arrivée de lumière sur un point et limitera ainsi sa disponibilité aux autres parties de la pièce. Vous pouvez également jouer sur la hauteur de fixation du câble pour apporter plus ou moins de lumière selon vos besoins.
Luminaires en suspension : faciles à installer
En fonction du choix de luminaire, vous pourrez vous retrouver à le fixer différemment d’un autre. En effet, ces lampes nécessitent souvent une installation particulière selon les choix de conception. Toutefois, l’installation d’un luminaire reste très simple et peut être effectuée par tout le monde tant que vous disposez de certains outils de bricolage.
La partie la plus importante dans ce processus est de fixer l’alimentation correctement après avoir défini le point d’ancrage. Pour ce faire, il est généralement possible de trouver des instructions avec le luminaire qui a été livré. Une fois cela fait, il suffira de fixer le luminaire à la hauteur voulue en jouant sur la longueur du câble.
Des luminaires économiques et faciles à entretenir
Les lampes à suspension sont aussi disponibles en modèles LED, ce qui vous permet de réaliser d’intéressantes économies autant à l’achat que sur votre facture d’électricité. De manière générale, on considère qu’une ampoule LED consomme 6 à 8 fois moins qu’une lampe traditionnelle. La durée de vie de ce type de luminaire est plus étendue en comparaison aux ampoules classiques.
En plus de ne pas avoir à remplacer souvent vos luminaires suspendus, vous n’aurez pas besoin d’un grand entretien pour les garder présentables. Le fait qu’ils soient suspendus leur évite déjà un grand nombre de salissures. Leur abat-jour constitue une deuxième couche de protection que vous pouvez démonter et entretenir séparément. Pour entretenir vos luminaires, vous n’aurez qu’à passer l’aspirateur pour enlever la poussière.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09