Votre armoire déborde ? Vous croulez sous une pile de linge et de vêtements ? Il est temps de faire le tri dans vos affaires et d’adopter les bonnes astuces de rangement. Si ranger ses placards se révèle être un passe-temps chez certains, chez d’autres, c’est un vrai cauchemar. Il faut aussi avouer qu’une méthode qui fonctionne chez les uns ne marche pas forcément chez les autres. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons des astuces simples pour bien organiser votre armoire ou votre dressing.
Investir dans des boîtes et des accessoires de rangement
Vous disposez d’une grande armoire avec plein d’étagères ? Appliquez la méthode du rangement vertical. Elle consiste à utiliser des boîtes qui permettent de ranger les vêtements de tous les jours. Il suffit de les plier en boudins ou suivant les techniques de pliage comme la méthode Marie Kondo. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur ce que propose Laboutique.boites-et-cie.fr, une boutique en ligne de rangements, d’accessoires de rangements et d’objets design pour la maison. Faites-y le plein d’idées en solutions de rangements pour l’armoire, le dressing, la chambre ou la salle de bain. Les petites boîtes pratiques trouvent aussi leur place dans la cuisine, le bureau, la chambre d’enfant. N’oubliez pas les boîtes fermées pour y ranger les chaussures, vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs.
Faire le tri dans son dressing
Le tri s’impose lorsqu’il faut réorganiser son armoire ou son dressing. Oui, c’est fatigant, mais cela s’avère nécessaire si vous ne voulez pas crouler sous les vêtements. Aussi, n’hésitez pas à mobiliser vos amies, elles vous conseilleront sur les pièces dont vous pouvez vous passer et celles qu’il faut garder. Plutôt que de jeter les affaires inutiles, offrez-les à des associations qui viennent en aide aux plus démunis. Vous pouvez également organiser un vide-dressing et vendre les vêtements que vous ne portez plus. Mieux encore, de nouvelles applications permettent de vendre en ligne les effets personnels qui ne vous servent plus. Quelques clics suffisent et vous voilà débarrassé des affaires superflues.
Les rangements efficaces DIY
Les passionnés de bricolage se feront une joie de détourner des objets pour optimiser le rangement. Prenez par exemple les anneaux de douche ou les cintres. En usant des bonnes astuces, ces accessoires peuvent servir de suspensions pour les foulards et pour les écharpes. Vous pouvez aussi transformer le carton de vin en rangement pour les ballerines, les baskets et les chaussures plates. Et comme le carton est compartimenté, vous n’aurez aucun mal à y ranger 6 voire 12 paires. Vous pouvez même fourrer des bouteilles en plastiques dans vos bottes pour les garder bien droites.
Quant aux boîtes d’œufs, elles se transforment aisément en coffrets à bijoux. Les alvéoles accueilleront vos colliers, vos boucles d’oreilles et vos bagues. Mais ce n’est pas tout… Les boîtes à chaussures font aussi office de mini-étagères de rangement. Et pour finir, catégorisez vos vêtements en rangeant les tenues longues (robes, manteaux…) d’un côté et les vêtements courts (vestes, jupes) de l’autre. Pensez surtout à harmoniser l’ensemble en optant notamment pour des cintres identiques. N’oubliez pas la règle d’or : un cintre par vêtement.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09