De nombreuses habitations modernes sont équipées d’une terrasse en lame de bois. En plus de leur fonctionnalité non négligeable, ces surfaces apportent également plus d’esthétisme à une maison. A l’extérieur ou à l’intérieur, cette surface nécessite de l’entretien et de la maintenance. D’ailleurs, il n’est plus besoin d’être un professionnel du bâtiment ou un artisan pour s’occuper des installations de la maison. L’utilisation de quelques outils peut vous aider à réaliser certaines tâches et installations en si peu de temps.
Par ailleurs, même si vous avez un talent de bricoleur, il est important de s’y prendre de la bonne manière pour réussir la pose de lame de terrasse. Pour cela, des outils de qualité sont nécessaires. Il vous suffit de vous rendre dans les magasins dédiés. Vous pouvez procéder rapidement au montage grâce à des accessoires comme le redresseur de lame de terrasse et l’espaceur de lames. Chaque outil dispose de sa propre fonction répondant à vos besoins. En outre, ces outils sont dotés d’une facilité d’utilisation. Particuliers ou professionnels, profitez de la praticité de ces deux équipements dans les meilleures conditions pour la pose de votre terrasse.
L’espaceur de lame: qu’est-ce que c’est ?
Un espaceur de lame est un outil indispensable qui vise à l’embellissement de votre terrasse. Ce mini-équipement a un rôle identique à celui des croisillons. L’espaceur de lame est surtout privilégié dans la pose de terrasse en bois.
Cet outil vise également à produire des joints de longueurs égales. En revanche, pour les lames de bois, cet outil n’est pas uniquement limité à l’aspect esthétique et à la beauté de votre terrasse. Grâce à un espaceur de lames, vous serez dans le respect total des conditions de pose. D’ailleurs, c’est ce qui vous permet de garantir une parfaite solidité et une longue durée de vie.
Comment bien utiliser un espaceur de lames ?
Les espaceurs de lames ou écarteurs de lames sont des outils nécessaires qui jouent un rôle incontournable pendant la pose de votre terrasse. Ils ne rendent pas seulement votre travail plus simple, mais ils sont également dotés d’un confort appréciable.
Leur fonction principale est de vous permettre de ménager l’espacement nécessaire entre les lames et ainsi de maintenir une mesure identique sur toute la pose de terrasse. Ceci dit, ils vous permettent d’optimiser le jeu et l’espacement entre les différentes lames d’une manière très simple et rapide. En utilisant des espaceurs de lames, vous avez une garantie d’obtenir des espacements réguliers pendant la pose de votre terrasse. Les croix en plastique composant ces outils sont dotés d’une forte résistance ainsi que d’ailettes de plusieurs dimensions.
Il est nécessaire de disposer d’un espacement entre les lames pour laisser une bonne circulation d’eau et d’air entre celles-ci. C’est très important car en cas de manque de ventilation, il peut y avoir une altération de vos lames de bois. En outre, n’oubliez pas de prendre en considération la qualité du bois que vous utilisez pour nettoyer l’espacement qu’il faut. Le bois naturel et le bois composite ont différentes réactions. Le bois naturel gagne en largeur alors que le bois composite tend à se dilater en longueur.
Quel est le bon écartement entre les lames ?
En plus du choix des outils comme le redresseur de lame de terrasse et les espaceurs de lames, d’autres facteurs sont également à prendre en compte pour le montage d’une terrasse en bois. Pendant les saisons sèches ou humides, le bois de votre terrasse peut se rétrécir, voire même se gonfler. Il est alors nécessaire de prendre en compte de ces éventuelles variations de volume pour éviter des écartements trop significatifs entre les lames. Ainsi, l’écartement de vos lames dépend de leur humidité, de leur largeur ainsi que des équilibres de l’emplacement de votre terrasse.
Pour un bois d’une forte humidité, un retrait de lames en saison estivale peut atteindre les 2 mm. Il est donc nécessaire de mettre un espaceur de lames de 4 mm environ afin de pouvoir contrôler l’écart entre les lames.
Cette anticipation vise à la réduction de l’effet des extrêmes du climat, dans le but de viser à un écartement maximum de 12 mm. Au contraire, la dilatation peut atteindre jusqu’à 3 mm pour un bois asséché. Un espaceur de 6 mm sera nécessaire afin de maintenir un écartement de plus de 3 mm entre les lames quand le bois prendra du volume en saison humide.
Le redresseur de lames de terrasse
Les espaceurs de lames de bois ne sont les seuls outils importants pour faciliter le montage d’une terrasse en bois. Il faut préciser que le bois est un matériau vivant qui a la possibilité de se transformer selon plusieurs paramètres.
C’est pour cela que l’utilisation d’un redresseur de lame de terrasse est vivement recommandée. Cet outil a pour rôle de bien plaquer votre lame contre les espaceurs de lames afin de garantir une pose bien droite. Un redresseur de lame de terrasse vous sert à assurer un bon redressement des lames de terrasse. De plus, il a comme avantage principal de libérer les mains du bricoleur pour faciliter la pose. Vous pouvez le poser sur la droite ou sur la gauche des lambourdes.
Un redresseur de lame vous aide donc à redresser votre bois sans faire trop d’efforts, mais aussi pour avoir un résultat final satisfaisant. Vous n’avez qu’à exercer une pression sur la poignée afin d’obtenir une force très appréciable sur les bords de la lame. L’outil vise également à garantir un résultat final plein d’esthétique. Savez-vous quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures? Si ce n’est pas le cas, consultez notre blog pour le savoir.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09