Les joints de silicone de votre baignoire, votre évier, votre bac à douche ou votre lavabo ont noirci au fil du temps ? Et vous vous demandez si vous pouvez refaire un joint de silicone sans enlever l’ancien ? En fait, cela est inenvisageable, car le nouveau joint n’adhèrera pas. Si vous voulez que votre joint soit durable, il vaut alors mieux le remplacer intégralement. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.
Enlever l’ancien joint avant d’appliquer le nouveau : étape primordiale
La principale chose à effectuer lorsque votre joint de silicone est vétuste, c’est d’ôter l’ancien joint. Malheureusement, il n’est pas possible de refaire un joint de silicone sans enlever l’ancien. Et pour cause, le nouveau joint que vous poserez ne sera pas stable et ne tiendra pas longtemps.
Donc, commencez à retirer le joint en vous servant d’un cutter. Coupez d’abord au niveau des rebords. Puis avec un tournevis plat que vous disposerez sous les bords de l’ancien joint, décollez-le en le soulevant. Opérez de la même façon sur l’une des extrémités du vieux joint et décollez en douceur tout en tirant dessus. Le joint partira sans trop de contraintes.
S’il reste des résidus de silicone, prenez de l’acétone pour vous en débarrasser. N’oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes de protection. Prenez alors une éponge et imbibez-la d’acétone. Laissez agir pendant une demi-heure.
Nettoyer après avoir retiré le vieux joint
Une fois que le vieux joint est totalement supprimé, vous devez nettoyer l’emplacement du nouveau joint. Portez des gants de ménage avant de démarrer l’opération. Versez de l’alcool à brûler ou de l’eau de javel sur une éponge et frottez à l’endroit où vous devez poser le nouveau joint.
Laissez ensuite le liquide reposer durant au moins 15 minutes. Après cela, rincez le tout à l’eau tiède. Vous ne pourrez entamer la prochaine étape que lorsque tout sera parfaitement sec.
Procéder à la pose du nouveau joint de silicone
Alors que l’ancien joint est complètement retiré, et que l’emplacement du nouveau joint est bien propre, vous devez maintenant appliquer le nouveau joint. Quelques étapes sont à respecter afin de procéder dans les règles de l’art.
Vous aurez besoin d’acheter une cartouche de silicone. Par contre, si vous avez un pistolet à joint, procurez-vous simplement une cartouche manuelle. Avec un cutter, couper l’extrémité de la cartouche.
Pour la pose du nouveau joint, faites les choses doucement et de manière constante. Ne prenez pas de pause entretemps, et surtout ne retournez pas sur un endroit où vous avez déjà appliqué le nouveau joint. Une parfaite homogénéité du joint est essentielle.
Pour peaufiner votre travail, mouillez votre doigt et passez-le sur tout le nouveau joint. Cela permettra de le lisser. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle et en enduire votre joint nouvellement posé à l’aide d’une spatule pour joint. Une fois encore, agissez toujours d’un coup sans stopper votre geste. Votre ouvrage présentera ainsi une bonne régularité.
Vous savez désormais que refaire un joint silicone sans enlever l’ancien n’est pas faisable. Pour réussir l’application de votre nouveau joint, conformez-vous aux étapes mentionnées précédemment.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09