La tondeuse à gazon fait partie des équipements indispensables pour l’entretien d’un jardin. Bien entretenu, cet appareil peut durer pendant de nombreuses années sans avoir à en changer. Des petites pannes peuvent toutefois survenir, ce qui peut nuit à l’efficacité de votre matériel. Quelques conseils peuvent cependant vous permettre de le réparer vous-même.
Identifiez le problème de votre tondeuse
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une panne sur votre tondeuse. Pour déterminer avec exactitude la source, vous devez commencer par nettoyer entièrement votre tondeuse en suivant les conseils du fabricant. Vous pouvez ensuite essayer de la faire démarrer afin de détecter le problème.
Les causes varient également selon le type d’équipement. Si vous avez une tondeuse à gazon thermique, par exemple, les pannes les plus fréquentes se situent au niveau du moteur. Lorsqu’il ne démarre pas, le problème peut être dû à un mauvais placement du fil de bougie.
Dans le cas où le moteur démarre et tourne mal, il est possible que la bougie soit défectueuse ou que le carburant soit trop vieux. Si vous possédez un appareil électrique, les problèmes de démarrage sont les plus habituels.
Ils peuvent être dus à l’absence de circulation du courant ou à une défectuosité de l’interrupteur marche/arrêt. Lorsque le courant ne passe pas, il faut vérifier l’état du câblage d’alimentation, de la prise de secteur et du fusible.
Comment vous procurer les outils et les matériaux nécessaires ?
Lorsque vous avez effectué le diagnostic, vous devez prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées pour vos appareils de motoculture afin de trouver les matériaux nécessaires. La majorité des prestataires proposent différents modèles pour remplacer les pièces d’une tondeuse. Vous pourrez par exemple y trouver :
- des bougies,
- des électrodes,
- des lames,
- des durites,
- des guidons.
Pour trouver le modèle qui correspond à votre appareil, pensez à vérifier les références des pièces à remplacer. Pour les outils nécessaires à la réparation, vous pouvez également vous rendre dans un magasin de jardinerie.
Outre le fait de vous fournir des pièces pour changer le modèle défectueux, les experts peuvent vous donner des conseils pour entretenir efficacement votre tondeuse à gazon. Vous devez par ailleurs veiller à vous munir de gants pour éviter de blesser vos mains pendant les réparations.
Testez votre travail avant de réutiliser la tondeuse
Quel que soit le niveau de la panne, il est recommandé de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil avant de le réutiliser. Si vous avez changé la bougie par exemple, vous devez tout d’abord la mettre dans l’antiparasite et connecter une partie de la bougie à un objet métallique avant de démarrer l’appareil. Si tout est fonctionnel, vous constaterez l’apparition d’une étincelle.
Si c’est le cas, vous devez ensuite vous assurer que la bougie est sèche. Une fois cela fait, vous pouvez remonter votre tondeuse à gazon afin de l’utiliser. Si, après les réparations mineures, vous constatez toutefois des pannes consécutives, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réparer votre tondeuse.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09