Au fil du temps, les meubles en bois se ternissent. Soit, ils perdent leur éclat, soit la peinture présente s’écaille ou tend à disparaitre complètement. Comme le bois est un matériau vivant qui se travaille facilement, pourquoi ne pas le redonner une seconde vie en le repeignant ? Si pour le réussir la question des étapes est importante, appliquer la peinture adéquate vous permet aussi d’avoir un mobilier esthétique. Alors entre les différents choix proposés sur le marché, quelle est la meilleure peinture pour repeindre un meuble en bois ?
La peinture spéciale bois, la meilleure peinture pour repeindre un meuble en bois
Comme il a été dit, le bois est un matériau modulable qui se travaille facilement. A contrario des autres matériaux comme le métal, toutes les peintures lui sont adaptées. Présentes sur le marché depuis ces dernières décennies, les peintures spécifiques bois offrent une facilité d’application. Qui plus est, elles se déclinent en plusieurs choix.
La peinture bois à l’eau
La peinture à l’eau pour bois se décline en plusieurs versions. Si auparavant nous ne connaissions que la peinture acrylique, nous avons dorénavant la gouache ainsi que la caséine. Restant la plus populaire, la peinture acrylique a l’avantage de ne pas être toxique et ne présenter aucune odeur. Avec un temps de séchage rapide, les outils utilisés se rincent facilement à l’eau. Elle reste toutefois assez fragile.
Récemment, la peinture gouache a fait son apparition. Si elle est appelée ainsi, c’est parce qu’elle dispose de la même aspérité et des mêmes caractéristiques que la gouache. Voilà pourquoi elle est préconisée uniquement dans le cadre d’une finition en vernis. Dernière servie en tant que peinture en phase aqueuse spéciale bois, la caséine est particulièrement résistante. Sa particularité est qu’elle offre une grande couvrance.
La peinture à l’huile bois
Différente de la peinture à l’eau, la peinture à l’huile pour bois est composée de phases solvants. S’il y a une peinture qui dispose d’une haute couvrance, c’est la peinture glycérophtalique. Utilisée pour redonner une seconde vie à tous vos anciens meubles, elle est beaucoup plus adaptée aux mobiliers de petite taille tels que les chaises, la face d’un buffet et autre.
Par ailleurs, la peinture à l’huile spéciale bois possède un excellent pouvoir opacifiant tout en offrant un rendu très net. Bien que cette dernière soit un choix inégalé, vous devez vous armer de patience, car son temps de séchage est assez long.
Sur le même registre se trouve la peinture céramique à froid. Offrant un rendu particulièrement brillant, elle reste très résistante à tout autre facteur extérieur. Bien que son coût soit assez élevé, elle vous évite de faire la finition.
La peinture bois sans ponçage, beaucoup plus pratique et économique
Tous les peintres savent que pour réussir la peinture d’un mobilier en bois, il faut un minimum de préparation. Si votre meuble a déjà été peint avant de lui appliquer une seconde peinture, il faut le poncer entièrement. Ce qui peut être évité si vous optez pour une peinture qui ne nécessite pas de ponçage. Ainsi, si vous avez envie de redonner du caractère à votre mobilier sans avoir du temps ou de l’outil nécessaire pour poncer le meuble, optez pour la peinture bois sans ponçage.
Ci-après quelques exemples de peintures pour bois ne nécessitant pas de ponçage :
La peinture multisport
Cette peinture pour bois ne nécessite aucun prérequis, ni préparation, ni primaire d’accrochage. Facile à mettre en œuvre, elle vous fait économiser un maximum de temps. Il vous suffira de passer un coup de chiffon humide sur toute la surface pour appliquer une couche de peinture. Ne demandant pas d’entretien particulier, la peinture multisport s’applique sur tous types de bois (stratifié, vernis ou autre).
La résine
C’est un type de peinture qui s’adapte à tout type de bois. Entièrement lessivable, elle s’accroche beaucoup plus facilement aux supports lisses, qu’ils soient horizontaux ou verticaux. Avec un minimum d’efforts, vous aurez un résultat des plus harmonieux.
La peinture pour bois brut, verni ou peint
S’accrochant de préférence avec une surface lisse, ce type de peinture pour bois s’applique aussi bien sur un support en bois verni, brut et peint. Il en est de même pour les surfaces en mélamine et stratifiées. S’adaptant uniquement aux rainures verticales, il est impossible de peindre une surface horizontale avec cette peinture. Attention à ne pas faire une mauvaise application qui ferait former des cloques.
La peinture pour rénovation mobilier
Cette peinture dispose des mêmes caractéristiques que celles citées précédemment. Elle s’accroche sur les différentes natures de bois. Parfaitement lessivable, elle n’existe qu’en version satinée.
Quelques conseils avant de repeindre un meuble en bois
Bien que les peintures à bois sont innombrables et qu’elles se déclinent en plusieurs versions, il est toujours conseillé de vous renseigner avant de faire votre choix. Ainsi, vous devez prendre en compte les critères ci-après.
Prendre en compte la pièce de destination
En effet, le type de peinture pour meuble en bois à appliquer n’est pas la même selon la pièce de destination. Ainsi, une peinture destinée à un mobilier de chambre à coucher sera différente d’une qui soit pour les meubles de la salle de bain. De ce fait, vous avez le choix entre 2 principaux types de peinture à savoir :
- les peintures de bois pour pièces humides comme la cuisine, la salle d’eau et les toilettes ;
- les peintures de bois pour les pièces normales comme la chambre, le séjour, le couloir.
Prendre en compte l’utilisation du meuble en bois
Enfin, vous devez prendre en compte de l’usage du mobilier. Il faut savoir que d’autres meubles sont beaucoup plus plébiscités que les autres, et donc doivent être beaucoup plus résistants. C’est comme pour le cas d’un buffet de cuisine qui reçoit un plateau-repas et des paniers à fruit. Non seulement la peinture pour ce type de mobilier doit être particulièrement résistante aux tâches et à l’usure, mais doit aussi répondre aux normes alimentaires. C’est tout comme la peinture pour mobiliers d’enfants. Répondant à des normes spécifiques, prenez soin de lire attentivement la notice avant son application.
Dorénavant, vous ne vous demanderez plus quelle peinture pour repeindre un meuble en bois. Entre celle à l’eau ou à l’huile spéciale bois, celle en résine ou le multisport, tout dépend de sa destination et de son usage.
Voir aussi :
Quels meubles pour une décoration scandinave ?
Où louer un monte meuble à Paris ?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09