Pour installer un radiateur électrique avec un fil pilote, il faut prendre quelques précautions et respecter les normes en vigueur. Il faut aussi comprendre le schéma de branchement de radiateur électrique avec fil pilote. Voici donc les principaux points à ne pas négliger.
Quels sont les éléments du schéma ?
Afin de comprendre le schéma de branchement d’un radiateur électrique avec fil pilote, il faut en premier lieu considérer les informations suivantes :
La norme pour l’installation du radiateur électrique
Pour l’installation d’un radiateur électrique doté d’un fil pilote, il est conseillé de réaliser un raccord direct avec le tableau électrique. De ce fait, il n’est pas possible d’opérer sur une installation déjà existante. Afin de réaliser le raccordement avec le tableau électrique, il est nécessaire de s’équiper d’un câblage électrique de section 2,5 mm² pour alimenter convenablement votre radiateur.
Afin d’optimiser la sécurité de l’installation, il faut veiller à ce que chaque radiateur à installer bénéficie d’une seule connexion à un disjoncteur différentiel sur le tableau. De cette manière, le branchement est parfaitement sécurisé. Avez-vous une idée de comment réparer une chasse d’eau?
Ce qu’il faut savoir sur le fil pilote
Bien que le fil pilote ne soit pas un élément obligatoire, toutefois pour profiter d’une gestion centralisée des systèmes de chauffages électriques, il est conseillé de s’orienter vers des radiateurs pilotables. En outre, il faut passer un câble pilote entre le radiateur et le boîtier de pilotage qui se trouve généralement sur le tableau électrique.
Il est à savoir que le fil pilote est un fil câblé permettant de piloter le radiateur électrique par périodes horaires et par type de température. Le fil pilote doit être certifié par la norme RT2000, imposant l’utilité d’équiper le chauffage d’une technologie permettant de le piloter selon quatre principes :
- Le mode éco
- Le mode réduit
- Le mode confort
- Le mode hors gel
La principale mission du fil pilote est d’ajuster la production quotidienne de chaleur au nombre d’habitants. Généralement, son but est de chauffer lorsque cela est nécessairement indispensable. Grâce à dispositif, il est possible de réchauffer chacune des pièces du logement de façon approximative. Il est possible de régler la puissance de chauffe de chacun des appareils de chauffage de manière automatique.
De ce fait, il est possible de bénéficier d’un excellent confort d’utilisation, tout en gardant le contrôle sur les dépenses énergétiques.
La compatibilité de l’appareil
Afin que le radiateur électrique avec pilote fonctionne correctement, l’installation électrique doit être compatible avec l’appareil. Il est alors nécessaire de prévoir un fil électrique de plus lors du câblage électrique. Généralement, le fil pilote est de couleur noire ou grise. Son installation est dans toute la maison et constitue un lien entre toutes les pièces devant accueillir un dispositif de chauffage. Le fil pilote est connecté à un programmateur reliant ensuite l’ensemble des radiateurs de la maison.
Les différentes étapes pour installer un radiateur électrique avec fil pilote
Afin de mieux comprendre le schéma de branchement d’un radiateur électrique avec fil pilote, voici les grandes étapes à respecter pour l’installer. Toutefois, avant d’effectuer cette opération, il est indispensable de couper l’alimentation électrique pour travailler en toute sécurité.
Étape 1 : le câblage
Comme évoqué plus haut, pour le branchement d’un radiateur électrique, le passage d’un câble de 2,5 mm² est essentiel. Par ailleurs, il faut trouver une place au sein du tableau électrique afin d’installer le disjoncteur différentiel.
Étape 2 : Mise en place des fixations
Afin de placer les fixations d’un radiateur électrique sur le mur, il est recommandé de tracer l’emplacement des trous de fixation sur le mur. Il faut assurer l’horizontalité des tracés. Ensuite, faire des trous en utilisant une perceuse et disposer les chenilles. Ceci fait, il ne reste plus qu’à fixer chacune des fixations.
Étape 3 : Installation électrique
Avant la mise en place du radiateur, il faut le brancher au réseau électrique comportant trois fils :
- Le bleu : un fil neutre
- Le jaune ou vert qui est lié à la terre
- Le rouge ou marron qui correspond à la phase
Quant au fil noir, c’est le fil pilote.
Concernant le radiateur, il y a trois couleurs de fils : marron ou rouge, noir et bleu. La terre n’est donc pas connectée au radiateur. Afin de raccorder le radiateur électrique à l’alimentation, il faut juste joindre les fils entre eux en utilisant un connecteur Wago ou un domino électrique. Il faut s’assurer que les fils ayant les mêmes couleurs soient raccordés ensemble. Ensuite, finir en fixant le cache.
Étape 4 : Implantation du radiateur
Lorsque le radiateur est raccordé à l’électricité, la dernière étape est de le fixer sur le support mural. Le travail du branchement est fini.
Choisir un radiateur électrique
Une fois que vous avez compris le fonctionnement du schéma de branchement d’un radiateur électrique avec fil pilote, vous pouvez envisager que cette option de chauffage soit adaptée pour vos besoins. Il est à savoir qu’un radiateur électrique est une solution intéressante pour se chauffer, à condition bien évidemment de bien le choisir.
Il est évident que pour le choix de ce type d’installation, il est recommandé de vérifier votre propre réseau pour être sûr que la connexion entre le réseau et un radiateur électrique soit possible. Ensuite, il faut choisir un modèle de radiateur qui convient à vos besoins, plus ou moins puissant ou plus ou moins grand en fonction de l’emplacement dédié dans l’habitation. Par exemple, pour équiper une salle à manger d’un radiateur électrique, il est recommandé de choisir un modèle avec plus de puissance.
En choisissant un radiateur électrique comme solution de chauffage, vous pouvez trouver divers modèles adaptés non seulement à vos besoins, mais également à tous les budgets. En effet, le radiateur électrique avec un fil pilote convient à tous les types de bourses tout en garantissant la satisfaction de tous les utilisateurs.
Vous pouvez faire vous-même le branchement d’un radiateur électrique avec un fil pilote ou faire appel à un professionnel.
- Les nombreux avantages des portes d’entrée en aluminium - décembre 3, 2024 à 11h19
- Tendances 2025 sur les salons de jardin - novembre 29, 2024 à 11h26
- Jardin : nos astuces pour le rendre plus élégant sans trop d’effort - novembre 26, 2024 à 7h45