Vivre en copropriété n’est pas pareil à la vie dans une maison individuelle. Avec des parties communes à gérer, cela implique la mise en place d’un syndic de copropriété. Comme tout syndic, on lui confie de lourdes tâches afin que la cohabitation en immeuble soit harmonieuse. Pour savoir c’est quoi un syndic de copropriété, parcourez cet article jusqu’à la fin.

C’est quoi un syndic de copropriété et est-il obligatoire d’en disposer un ?

Conformément à la loi, tous les immeubles et les logements doivent disposer d’un syndic de propriété, et ce, selon la loi de 1965. Il existe pourtant des exceptions où la situation accepte son absence à savoir :

  • le non-renouvellement à temps du mandat en cours ;
  • la révocation du syndic de copropriété par les copropriétaires par l’appui d’un motif légitime et que par la même occasion, ces derniers n’ont pas encore pris le temps d’en choisir un ;
  • lorsque le syndic de copropriété est dans l’incapacité d’effectuer sa mission (maladie, grave accident ou mort).

Dans les cas cités ci-dessus, les copropriétaires doivent réagir au plus vite afin de convoquer une assemblée générale pour désigner le nouveau syndic de copropriété. Et ce, conformément à la loi Macron du 6 août 2015. Dans le cas échéant, le propriétaire ou les copropriétaires peuvent saisir le tribunal judiciaire où l’immeuble se situe afin de designer un syndic de copropriété provisoire. Ce dernier est apte à présider une assemblée générale et à mettre en place un nouveau syndic de copropriété.

Syndic de copropriété, quels sont ses rôles ?

Maintenant que nous avons répondu à la question : c’est quoi un syndic de copropriété, voyons quels sont les rôles de ce dernier. Pour faire simple, le syndic de propriété est le représentant du syndicat des copropriétés, il a plusieurs missions à charge dont :

Syndic de copropriété, quels sont ses rôles

  • L’assurance de la bonne tenue des parties communes de l’immeuble ainsi que tous les équipements qui y sont rattachés. Notons que la distinction entre les parties communes et privatives est établie dans le bail.
  • Comme le syndic de copropriété représente le syndicat des copropriétés, il dispose des pleins pouvoirs pour exécuter des travaux en urgence si besoin. C’est-à-dire dans le cas où certains aménagements représentent un danger pour les occupants de l’immeuble.
  • Mises à part ces missions, il doit aussi s’occuper de la gestion financière de l’immeuble. Ainsi, il doit tenir un livre de compte qui établit toutes les dépenses, tout en prévoyant celles à venir. Il s’occupe aussi des collectes de fonds, règle les factures et solde les impayés.
  • Il s’occupe également de la gestion administrative de la copropriété telle que l’immatriculation et la mise à jour sur le registre national des copropriétés. Il en est de même pour la mise à jour sur la fiche synthétique et le carnet d’entretien.
  • Par ailleurs, il doit organiser et faire exécuter une assemblée générale au moins une fois chaque année.

 

Que vous fassiez appel à un professionnel ou non pour être votre syndic de propriété, sa mise en place est obligatoire. Médiateur et gestionnaire, il doit aussi s’assurer de la bonne gestion de l’immeuble sur tous les plans. Grâce à cet article, vous avez pu savoir c’est quoi un syndic de copropriété et quel est son rôle.