La peinture de chaque pièce de la maison mérite une attention particulière. En ce qui concerne la salle à manger, celle-ci doit refléter une ambiance accueillante pour chaque repas. Même si nous ne passons pas beaucoup de temps dans une salle à manger, elle reste une pièce incontournable. C’est le cas pour les retrouvailles autour d’un bon repas. Nous vous conseillons dans cet article, comment choisir la meilleure peinture tendance pour salle à manger.
Une couleur à choisir selon le style de salle à manger
Parfois, il faut savoir que c’est le style de salle à manger que vous souhaitez implémenter dans votre maison qui déterminera à l’avance la peinture qu’il faudra choisir pour celle-ci. En effet, le style de salle à manger scandinave par exemple, fait appel à des tons clairs.
Les tons pastel, le blanc et les tons chauds dominent dans un style scandinave. Par conséquent, il faudra se pencher vers ces tons pour ce style de salle à manger. Il en est de même pour le style bohémien, la peinture claire, de préférence blanche ou beige dominera dans votre salle à manger. La finition de la peinture idéalement faite en crépi pour apporter une touche design à l’ensemble.
Pour une salle à manger de type rustique ou traditionnelle, peindre les murs en gris ou en beige s’avère être un très bon choix. Ce sera le cas surtout si elle est intégrée dans une maison de campagne. Cette couleur ou les tons qui s’y rapprochent apportent en effet l’ambiance rustique et campagnarde recherchée. Pour déterminer la peinture qui ira au style de votre salle à manger, il vous faudra donc décoder le style que vous souhaitez mettre en place et choisir la couleur dominante pour ce style particulier.
Les peintures classiques, toujours tendance et indémodables
Lorsqu’on parle de salle à manger, la convivialité est de mise. Contrairement aux autres pièces de la maison, cette dernière se montre un peu particulière. La tendance est restée presque la même depuis des années. Cette tendance est de peindre les murs de la salle à manger avec des tons chauds et clairs de préférence. Ainsi, les tons pastel, blancs, beige, mauve et jaune font partie des tendances en matière de peinture d’une salle à manger. Voici quelques idées pour vous inspirer des tendances du moment.
Le vert émeraude
Cette peinture apporte de la fraicheur à votre salle à manger. Vous pourrez peindre votre salle à manger entièrement avec ce ton ou jouer sur un dégradé allant du vert émeraude au vert d’eau ou vert amande. À accorder avec quelques plantes d’intérieur, cette peinture fera sensation.
Le blanc entier
Le blanc entier vise à apporter une touche de luxe. Il s’accorde également assez facilement avec presque tous les types de mobiliers de la salle à manger. Par ailleurs, si votre salle à manger est combinée ou attenante à la cuisine, la peinture blanche reste le choix tendance indémodable.
Le beige rosé
Il s’agit d’une peinture très tendance. Elle apporte beaucoup de douceur et de tranquillité dans une salle à manger. Idéale pour une salle à manger en continuité avec un salon. Cette couleur est la tendance phare en matière de couleur depuis quelques années maintenant. Le rose poudré et le rose taupe sont des déclinaisons qui se rapprochent de ce ton. Ces couleurs sont de préférence à associer avec une finition mate.
Le bleu gris
La peinture bleu gris est également un choix très intéressant. Il s’agit d’un classique intemporel qui apporte une touche de fraicheur et de passion dans la salle à manger. Tous les tons sur le nuancier bleu pâle peuvent être choisis pour décorer une salle à manger que l’on veut tendance.
Les peintures osées, mais qui apportent du caractère
Vous souhaitez suivre la tendance, mais sans vouloir vous aligner à tout ce qui est classique ? Voici les peintures idéales pour donner du caractère à votre salle à manger. Elles peuvent faire en sorte que cette pièce se distingue aussi bien des autres pièces de la maison.
Le bleu canard est une couleur qui a le vent en poupe. Il n’y a rien de mieux que cette couleur profonde pour sublimer votre salle à manger. Vous pourrez l’associer avec des tons plus clairs pour bien marquer la pièce. En effet, vous pouvez peindre un ou deux côtés du mur avec du bleu canard et rajouter une autre peinture pour les autres faces. Pour marquer le contraste, le jeu de peinture peut également se jouer au niveau du plafond qu’il faudra peindre dans un ton blanc ou un ton plus clair.
Le jaune (acidulé, moutarde, citron, poussin) est une couleur qui donne de l’entrain, du peps et beaucoup de vitamines dans une salle à manger. Très tendance, cette peinture s’accorde très bien à une décoration de salle à manger haute en couleur. Avec des murs en jaune acidulé, vous pouvez ajouter des meubles tendances. Ce sera pareil pour des meubles de salle à manger moderne avec des couleurs très marquées comme le rouge ou le bleu clair dans la pièce.
Le violet est également une couleur très riche qui permet d’apporter une touche de luxe dans une salle à manger. Si vous souhaitez créer une ambiance feutrée et assez rétro, succombez aux différentes déclinaisons du violet.
Peinture unie ou pas ?
La réussite d’une peinture pour une salle à manger tendance ne dépend pas que du choix de la couleur. Elle se fait également en fonction du design. Ainsi, vous avez le choix entre peindre tous vos murs en une couleur unie ou faire un mélange de couleurs ou encore jouer sur les couleurs grâce à des graphismes, des séparations de couleur. En principe, il est recommandé de ne combiner que deux couleurs au maximum.
Ces deux couleurs peuvent contraster fortement ou se compléter avec des teintes qui se rapprochent. Vous pouvez ajouter plus de deux couleurs lorsqu’il faudra ajouter un certain graphisme dans votre salle à manger. À titre d’exemple, des vagues ondulantes de deux ou trois couleurs différentes peuvent être peintes pour décorer une peinture de base. Poursuivez votre lecture en lisant notre article pour tout savoir sur pâquerettes pomponettes.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09