Les terrasses en bois ont particulièrement la côte en raison de leur aspect chaleureux qui sublime votre extérieur. Par ailleurs, côté confort, vous bénéficiez de la douceur du bois lorsqu’il est en contact avec vos pieds. Mais, quel bois choisir ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous, bien que certains sont plus adaptés à un usage extérieur que d’autres.

Le bois pour la terrasse : une diversité de choix

On distingue plusieurs catégories de bois. Pour un usage extérieur, comme en terrasse, les professionnels préconisent les bois de classe d’emploi IV. Cette distinction garantit que le matériau sera thermorésistant, autrement dit, il devra être en mesure de supporter le contact avec le sol, mais également avec l’eau. Aussi, il sera à même résister aux insectes nuisibles, aux champignons, aux rayons du soleil et aux diverses variations de température.

Par ailleurs, pour éviter les éventuels cas d’accidents et de glissades, il est important que le bois soit antidérapant. Les glissades sont en effet courantes au niveau de la terrasse, notamment autour de la piscine. Vous devez donc en tenir compte pour limiter les risques sur votre terrasse bois à Toulouse même quand le sol est mouillé.

L’aspect esthétique n’est pas non plus négligé et vous pouvez trouver l’essence la plus adaptée selon le style de votre habitation. Parmi les coloris de bois les plus prisés, on distingue le bois marron ou foncé qui offre un aspect plus traditionnel, le bois rouge qui est très exotique et le bois clair qui est, quant à lui, très esthétique. Vous êtes donc en mesure de trouver, en fonction de vos goûts, le type de bois qu’il vous faut pour votre terrasse.

terrasse-en bois

Quelle variété de bois choisir pour sa terrasse ?

Parmi les espèces de bois les plus recommandées pour mettre en valeur votre aménagement extérieur, on distingue l’ipé, le padouk, le cumaru, ainsi que les espèces de bois européens comme le pin, le chêne, etc.

Le bois ipé pour une touche d’élégance

D’une couleur allant du brun rougeâtre au brun foncé, l’ipé apportera une touche d’élégance et d’authenticité à votre terrasse. Il est imputrescible, autrement dit, il est capable de résister aux insectes et champignons, aux mousses ainsi qu’à l’humidité. Il est donc parfaitement adapté au sol de terrasse et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Il vous suffira simplement de le nettoyer à l’eau une fois par an sauf si vous souhaitez conserver sa teinte naturelle. Dans ce cas, il sera nécessaire d’appliquer un saturateur une fois ou deux chaque année, car étant un bois exotique, il se grise naturellement au fil du temps. Par ailleurs, l’ipé présente une très bonne durabilité et ne vous demandera pas une rénovation des lames de sitôt. Il offre également une grande résistance mécanique. Cependant, il est un peu onéreux en raison de sa demande grandissante.

Le padouk, un autre bois exotique tendance

Le padouk est un bois de couleur rouge ayant de belles veines. C’est un bois dense qui provient d’Afrique centrale. Il est particulièrement apprécié pour son caractère lisse qui offre un excellent confort à la marche pieds nus. Il n’a en effet pas d’échardes et résiste très bien dans le temps comparativement au pin classique par exemple.

Le cumaru pour une touche d’originalité

C’est une autre essence de bois exotique qui pourra élégamment habiller votre terrasse. Il est moins connu que les deux premiers, mais reste tout aussi durable et résistant. Il est plein de charme avec une teinte qui va de l’orangé au jaune. Il apportera incontestablement une touche d’originalité à votre terrasse, quel que soit son emplacement extérieur.

Les bois européens, des alternatives sûres et plus accessibles

Également adaptés à un usage en extérieur, les bois européens sont esthétiques et se travaillent facilement. Un autre gros avantage est leur prix qui est bien plus abordable. Ils se déclinent en plusieurs essences avec chacune leur coloris. On distingue entre autres le pin, le chêne, le châtaignier, le frêne, le mélèze… Ils sont certes plus sensibles aux intempéries, mais les diverses possibilités de traitement leur garantissent désormais un caractère imputrescible.

Par exemple, le pin autoclave est facilement reconnaissable par sa teinte un peu verdâtre. Imputrescible puisque traité chimiquement, il représente le choix le moins cher qui s’offre à vous. Vous pourrez en bénéficier environ quinze ans avant de devoir le remplacer. Le Douglas ou pin d’Orégon est l’une des variétés les plus utilisées en matière de construction en raison de sa grande résistance aux nuisibles (insectes et champignons).

Par ailleurs, on distingue aussi les variétés de bois thermochauffés qui ont subi un traitement appelé rétification. Il consiste à chauffer le bois à plus de 200 degrés au four afin de le rendre résistant aux nuisibles, mais également à l’humidité. Le principal avantage de ce traitement par rapport au premier est qu’il n’est pas chimique. De plus, si le traitement est bien fait, un bois thermochauffé peut durer une vingtaine d’années environ. Il est plus onéreux que la version autoclave, plus esthétique et offre aussi un confort plus agréable sous les pieds.

terrasse-choisir

Quelques astuces pour l’entretien et le nettoyage de votre terrasse en bois

Quelle que soit son essence, vote bois de terrasse se grisera naturellement avec le temps. Le padouk, par exemple, réagira à la lumière au bout de quatre mois environ. Pour les autres, deux ans environ. Pour éviter cela, passez régulièrement un saturateur pour maintenir la teinte d’origine. Il existe aussi des produits dégriseurs professionnels.

Par ailleurs, votre terrasse en bois ne demande pas beaucoup d’entretien, notamment si vous la laissez griser. Il suffira dans ce cas de la laver une fois par an au Kärcher pour la débarrasser de la mousse qui se développe souvent sur les zones ombragées. Le vinaigre blanc vous sera bien utile dans ce cas. Vous pouvez également confier la tâche à des professionnels qui pourront utiliser des produits de nettoyage adéquats selon le type de salissures.

Le bois est donc un matériau intemporel qui demeure très tendance. C’est le chois idéal si vous souhaitez sublimer votre extérieur. Pour réaliser votre terrasse en bois, une diversité de choix s’offre à vous parmi les nombreuses variétés de bois exotiques et européens. De plus c’est un choix écologique qui vous permet de réduire votre empreinte carbone.