Vous avez besoin de tester les prises de votre logement lorsque le courant électrique ne fonctionne pas correctement. Ces tests vous aident à anticiper les problèmes de surcharge électrique ou l’éventualité d’un court-circuit. Comment vous y prendre pour effectuer les tests ? Suivez le guide.

Pourquoi tester une prise électrique ?

Lorsque vous constatez des problèmes au niveau de vos appareils électroménagers, de vos luminaires ou de tout autre appareil électrique nécessitant une prise électrique, prenez le temps de vérifier celle-ci. Cela vous aidera à déterminer si le problème réside au niveau des branchements au tableau électrique, ou si la vétusté de votre circuit électrique a une incidence sur la tension et la continuité de l’électricité.

Il est également possible que ce soit la prise elle-même qui soit défectueuse et nécessite réparation. Si vous vous trouvez dans ces situations, cliquez ici pour en savoir plus et vous découvrirez de nombreuses informations concernant les testeurs électriques.

multimètre

Qu’est-ce qu’un testeur multimètre ?

Pour tester une prise électrique, vous avez besoin d’outils adaptés. Un multimètre vous sera d’une aide précieuse. Cet appareil est aussi appelé contrôleur universel. Il a plusieurs fonctions, à savoir celui de voltmètre, d’ampèremètre et d’Ohmmètre. Outre les mesures de la tension du courant électrique, il permet aussi de déterminer si les composants électriques sont fonctionnels ou non.

Par ailleurs, d’autres mesures peuvent être prises à l’aide de cet appareil, telles que la température du circuit (pour éviter une éventuelle surchauffe), la variation de la tension électrique. Il est donc tout indiqué pour effectuer un test sur une prise électrique.

Comment tester une prise électrique ?

Une prise électrique doit être testée lorsque vous y branchez un appareil et que celui-ci ne s’allume pas, ou il s’allume, mais s’éteint immédiatement par la suite. Il peut également arriver que lorsque vous touchez l’appareil, vous recevez une décharge électrique.

Pour la tester, assurez-vous qu’il n’y a pas d’appareil branché. Vous devez ensuite prendre votre multimètre et le régler. Vous devez déterminer si vous allez l’utiliser en mode voltmètre pour savoir si la tension de la prise est adaptée à vos besoins. Si vous vous en servez comme ohmmètre, vous vous assurez que le courant passe bien à travers le circuit, qu’il n’y a pas de fuite. Sous sa version ampèremètre, le multimètre vous aide à mesurer l’intensité du courant.

Quel multimètre choisir ?

Vous avez le choix entre un multimètre analogique et un multimètre numérique. Le premier comprend généralement un convertisseur tension-courant et un ampèremètre. Une aiguille définie les mesures. L’appareil numérique est doté d’un écran digital. Il est idéal pour les utilisateurs débutants, car les informations affichées sont plus simples à lire, avec une marge d’erreur assez faible pour les appareils les plus performants.

Les multimètres professionnels sont destinés à un usage intensif, et leur précision est optimale. Par ailleurs, ils disposent d’une large gamme de fonctionnalités qui s’adaptent à différents travaux de pointes. Pour une utilisation domestique, vous aurez les fonctionnalités basiques.

Les uns comme les autres peuvent être dotés de sondes ou de pinces, sans que cela ait un impact leur coût et leur performance. Il vous faut toutefois sélectionner les multimètres respectant la norme de mesure CEI 601010 pour en garantir la qualité. Pour l’utilisation domestique, optez pour des appareils de la catégorie CAT III, ceux de la catégorie CAT IV sont d’usages professionnels, dont vous ne tirerez même pas partie de toutes les fonctionnalités.

Vérifiez que la plage de mesure affichée sur le cadran numérique ou analogique soit assez étendue, quelle que soit la grandeur mentionnée pour que vous puissiez entreprendre tous les travaux d’électricité chez vous. Vous pourrez ainsi installer un nouveau circuit, remplacer des prises, vérifier le câblage raccordé au tableau de distribution de votre logement. La plupart des bâtiments d’habitation sont dotés de prises de 16 ou 32a. Ces prises ne peuvent donc pas recevoir une charge électrique supérieure. Quant à la tension, elle est généralement de 220 – 240 V.

Un multimètre est composé de plusieurs éléments qu’il convient de connaître avant toute utilisation. Il est donc constitué d’un écran avec une aiguille ou digitale, d’un commutateur qui vous permettra de choisir la fonction dont vous avez besoin et le calibrage. Il dispose également de cordons de mesure et de bornes de couleur rouge et noire. Ces derniers sont des trous auxquels vous fixerez les cordons.

À noter que vous verrez plusieurs bornes sur votre multimètre. La première est la borne négative sur laquelle est fixé le cordon noir. La borne positive sur laquelle figure la lettre V est celle qui sert à connaître le voltage d’un appareil. Si c’est la résistance que vous souhaitez calculer, le cordon rouge sera planté sur la borne marquée du signe oméga (Ω). Pour finir, pour l’ampérage, le cordon rouge sera fixé au niveau de la borne A.

multimètre

Comment utiliser le multimètre ?

Maintenant que vous avez les informations nécessaires concernant le multimètre, vous pouvez désormais effectuer le test de votre prise. Pour ce faire, branchez votre multimètre, puis choisissez la fonction voltmètre pour mesurer la tension. Tournez ensuite le commutateur. Une fois cette étape effectuée, choisissez le calibrage.

Il est préférable de le régler à un niveau élevé pour préserver votre circuit d’une surtension. Mais avant que vous ne régliez votre appareil, vous devez préalablement déterminer si le courant qui passe dans le circuit est alternatif (AC) ou continu (DC). La plupart des appareils électroménagers sont alimentés par un courant alternatif. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des polarités puisque le sens du courant dans les équipements domestiques change de sens régulièrement. Connaître les polarités est indispensable lorsqu’il s’agit de tester un courant continu.

Lorsque vous faites le test, utilisez des pinces crocodiles pour éviter de fausser les informations qui sont affichées par le multimètre. Par ailleurs, une fausse lecture peut aussi se produire lorsque vous touchez les pointes de contact des cordons avec vos doigts, car le courant est dévié par votre corps. Il est primordial que vous respectiez les mesures de sécurité lorsque vous manipulez votre multimètre.