Très plébiscité par les Français, le chauffage à bois reste indémodable et connaît même actuellement un succès sans précédent. Entre rendement satisfaisant et économies d’énergie allant jusqu’à -30%, la chaudière à bois prodigue de nombreux avantages. Voilà pourquoi les ventes de cet équipement de chauffage ne cessent d’augmenter. Afin de vous guider dans l’achat de ce dispositif, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires liées à l’utilisation de la chaudière à bois.
Chaudière à bois : principe et fonctionnement
La chaudière à bois est connue pour son principe de fonctionnement relativement simple. Le bois contenu dans l’équipement entre en combustion, chauffe l’eau (ou un autre liquide caloporteur) circulant en circuit fermé à travers la pièce à chauffer. Une fois séparé de ses calories, le liquide revient dans la chaudière, est réchauffé de nouveau, puis reprend son parcours. À vrai dire, une chaudière à bois fonctionne de manière relativement semblable à une chaudière à fioul ou une chaudière à gaz, sauf que son combustible n’est composé que de bois : en bûches, en plaquettes ou en granulés.
Les principaux avantages des chaudières à bois
L’installation d’un tel dispositif de chauffage représente certes un investissement, mais les avantages d’une chaudière à bois sont particulièrement nombreux. Ce système de chauffage est notamment idéal pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. Il s’avère intéressant pour les foyers qui privilégient une énergie durable.
Le dispositif se décline en deux grandes familles : la chaudière à bois qui utilise des bûches de bois pour puiser l’énergie calorifique et la chaudière à bois qui utilise des granulés ou encore des pellets.
Il est bel et bien possible de l’installer dans les logements comme dans les entreprises qui ont d’importants besoins de chauffage.
Le bois : un avantage économique et écologique
Le bois représente un avantage d’ordre économique non négligeable. Le combustible le plus abordable du marché reste en effet le bois. Moins coûteux que le pétrole ou le gaz naturel, celui-ci permet de mieux maîtriser vos dépenses de chauffage.
Par ailleurs, la chaudière à bois s’avère une solution de chauffage particulièrement écologique, étant donné qu’il s’agit d’une énergie non polluante et renouvelable. L’énergie puisée peut également provenir du recyclage des déchets industriels de bois, vous permettant ainsi de profiter d’un niveau de rendement élevé.
Chaudière bois-bûches : un équipement moins coûteux et efficace
Elle présente un coût moins élevé que les appareils à granulés. En règle générale, vous devrez compter entre 3000 € et 8000 € pour procéder à son achat et à son installation. En ce qui concerne le combustible nécessaire à son fonctionnement, notez qu’une tonne de bûches coûte entre 50 et 120 euros. Une tonne de granulés coûte en revanche entre 250 et 400 euros.
Si les bûches génèrent quelques déchets pendant le stockage, elles bénéficient d’une durée de vie excellente si elles sont conservées dans de bonnes conditions. De ce fait, leur rendement demeure plus satisfaisant que celui d’autres sources énergétiques.
Chaudière bois à granulés : un choix d’avenir
Il faut admettre que l’installation d’une chaudière à bois à granulés requiert un investissement relativement conséquent. Cependant, le rendement énergétique de ce système reste meilleur que celui de leurs équivalents à bûches. Outre l’aspect écologique, il s’agit sans nul doute du principal avantage de ces modèles. De plus, le stockage des pellets s’avère très simple puisqu’il existe des silos de tailles différentes (1 500, 1 000, 500 ou 250 kg) selon les besoins du foyer.
D’autre part, l’alimentation de la chaudière se fait de manière automatique. Un système de vis sans fin dépose les pellets dans le feu à partir du silo de stockage en guise d’entretien. Il n’y a donc aucune intervention humaine.
Si vous voulez encore accroître ses performances, vous pouvez coupler votre chaudière à bois à granulés à un système récupérant la chaleur des fumées de combustion. Ainsi, la chaudière atteindra un rendement de 107 %.
Les aides financières à l’installation d’une chaudière à bois
Si vous envisagez d’installer une chaudière à bois dans votre maison, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État mises en place pour encourager la transition énergétique. Vous pouvez également demander la Prime énergie. Cette fois-ci, le montant dépend des économies effectuées avec les travaux ainsi que des ressources du foyer. À noter que l’Agence nationale de l’habitat accorde aussi des subventions aux ménages les plus modestes installant une chaudière à bois.
En outre, vous pouvez prétendre à un écoprêt à taux zéro pour le financement des travaux d’installation. Toutefois, il faudra que d’autres travaux de rénovation énergétique (changement de fenêtres, isolation des combles, etc.) accompagnent ces derniers.
Enfin, notez que pour solliciter les aides financières, vous devrez faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Cet expert garantira, par la même occasion, une installation fiable de votre chaudière.
Les questions de normes et d’entretien de la chaudière
Il est important de souligner que les autorités compétentes établissent au préalable les normes à respecter pour votre système de chauffage à bois. À cet effet, son rendement thermique doit s’élever au moins à 80 % si votre modèle est à approvisionnement manuel. Pour une chaudière à bois à chargement automatique, ce rendement doit être supérieur ou égal à 85 %.
Aussi, votre fournisseur de combustible doit connaître parfaitement les critères à respecter pour la gestion du bois (composition 100 % bois, durée de séchage de 2 ans à l’air libre). En France, l’entretien de la chaudière à bois est devenu obligatoire depuis 2009, et ce, pour les modèles de 4 à 4000 kW.
En optant pour une chaudière à bois, vous pouvez espérer une durée de vie du dispositif d’environ 25 ans, à condition de bien l’entretenir. Lors de l’installation, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien auprès de votre artisan. Votre appareil doit faire l’objet d’un contrôle annuel par un expert pour une meilleure durabilité. À part cela, il doit être ramoné régulièrement. Profitez-en pour faire nettoyer ses particules, étant donné que ce modèle crée de la cendre. Cette maintenance annuelle pourra vous coûter entre 150 et 230 euros.
Coûts d’achat et d’installation d’une chaudière à bois
Le prix d’acquisition des chaudières à bois dépend notamment du fabricant et du modèle (puissance, taille, etc.). Elles coûtent en moyenne entre 2 500 et 8 000 euros.
Quant au prix d’installation, il est encore plus variable puisque de nombreux critères interviennent. Par ailleurs, les installateurs sont libres de déterminer leurs tarifs librement. Vous devez juste veiller à ce que les prix du marché soient respectés. De manière plus concrète, le coût total de l’installation par un spécialiste dépend :
- des installations présentes dans votre domicile (présence ou non d’un ballon d’eau chaude, d’un conduit d’évacuation, d’une chaudière à déposer, etc.),
- des divers raccordements à réaliser (conduit d’évacuation à réadapter ou à créer),
- des différents travaux complémentaires à réaliser au cas par cas (mise en place de grilles d’aération, d’un renfort du plancher, renforcement de l’isolation).
Notez que les installations les plus simples avoisinent les 500 euros, tandis que les plus complexes peuvent aller jusqu’à 3000 euros.
Si vous ne disposez pas encore d’une chaudière à bois, il est vivement recommandé d’en faire installer une dans votre maison. Outre sa performance, sa durabilité, son respect écologique et les économies générées par cet équipement, il offre un confort unique aux habitations de différentes tailles, ainsi qu’aux entreprises. Ses avantages demeurent plus nombreux que ceux des autres sources d’énergie calorifique. Pour pouvoir en profiter pleinement au quotidien avec votre famille, veillez toutefois à confier les travaux d’installation à un professionnel qualifié et expérimenté en la matière. Sous conditions d’éligibilité, vous pourrez même bénéficier de certaines aides financières mises en place par l’État en vue d’alléger les frais engendrés par une telle installation.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09