Utilisés chaque jour à la maison, les lave-vaisselle sont des appareils électroménagers qui nécessitent une certaine attention. En effet, ils doivent être bien exploités et entretenus pour préserver une bonne durée de vie et être toujours efficaces.
En parlant d’ailleurs d’efficacité, le choix du lave-vaisselle peut faire toute la différence lors de l’achat. Afin d’acheter le lave-vaisselle adapté à vos besoins, de bien l’utiliser et l’entretenir, voici ce que vous devez savoir.
Achat du lave-vaisselle
Acheter un lave-vaisselle adapté à vos besoins, permet de réduire les éventuelles pannes. Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle, est sa capacité de charge. Cette dernière doit tenir compte de l’espace disponible, de la taille du foyer ou encore de votre mode de vie.
Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle de 6 couverts, 9 couverts ou 12 à 15 couverts. Un autre critère à considérer lors de l’achat de votre lave-vaisselle est la programmation. Pour ce faire, il faut vérifier si le panneau de commande est doté de touches facilement accessibles.
Vous pouvez aussi vérifier s’il est intuitif et si le bandeau est assez lisible et réactif. L’objectif ici est de s’assurer que le lave-vaisselle choisi sera facilement programmable. Pour finir, il faut tenir compte de l’étiquette « label énergétique » présente sur tous les lave vaisselle vous donnant des informations indiquées sur la consommation d’énergie et d’eau de votre lave-vaisselle, le niveau sonore et la durée moyenne du programme.
Utilisation du lave-vaisselle
Le lave-vaisselle nécessite l’application de quelques réglages pour être bien utilisé. Ainsi, vous devez bien régler l’adoucisseur d’eau en fonction de la dureté de votre eau. Cela permettra de libérer la bonne quantité de sel régénérant.
À cet effet, il faut connaître de manière précise sa teneur en calcaire. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des services de votre commune ou fiez-vous aux informations présentes sur votre facture d’eau. Ensuite, pour une bonne utilisation du lave-vaisselle, vous devez remplir le bac à sel d’eau, puis le charger avec du sel régénérant.
Il est conseillé de mettre dans le distributeur prévu à cet effet du liquide rinçage et de bien éliminer les restes de nourritures avant de placer la vaisselle dans l’appareil. Dans les premières utilisations nous vous invitons à bien prendre connaissance de la notice d’utilisation et respecter les instructions afin d’obtenir de bons résultats de lavage.
Entretien du lave-vaisselle
Comme son nom l’indique, le lave-vaisselle est destiné à laver. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas lui-même être lavé ou nettoyé. C’est important de bien entretenir son lave-vaisselle, car cela permet de maintenir son efficacité et de prolonger sa durée de vie. L’entretien du lave-vaisselle passe par le nettoyage de certains points stratégiques.
Tout d’abord, il faudra nettoyer régulièrement son filtre avec de l’eau chaude et du liquide de vaisselle. Il s’agit de la pièce qui permet au lave-vaisselle de récupérer les impuretés et saletés. Ensuite, il faudra s’occuper du nettoyage des joints de porte à l’aide d’un chiffon doux humide et d’une brosse. Ici, l’objectif est de maintenir l’efficacité de ces joints qui assurent l’étanchéité du lave-vaisselle.
Par la suite, vous devez nettoyer les bras d’aspersion en les rinçant, toujours à l’eau tiède. Vérifiez que des aliments ne bloquent pas les orifices gicleurs, et désobstruez-les si nécessaire à l’aide d’une grosse aiguille ou d’un cure-dent. En effet, ces bras sont dotés de trous qui peuvent se boucher. Il s’agit des pièces du lave-vaisselle, responsables de la diffusion de l’eau durant le processus de lavage.
Enfin, si vous remarquez que l’intérieur du lave-vaisselle est sale, vous pouvez le nettoyer. Il est possible de nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à vide, c’est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, des produits adaptés sont disponibles sur certains sites comme celui de la Compagnie du SAV.
Un détartrage complètera avantageusement cette opération, en permettant en outre une moindre consommation d’énergie. Nous vous recommandons le détartrant de la gamme Electrolux. En cas de panne, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour la réparation de votre lave-vaisselle avec La Compagnie du SAV. Cette compagnie est présente sur toute la France. Après un diagnostic précis, nous vous proposons de changer la pièce endommagée. Dans la majorité des cas, une seule intervention à domicile suffit !
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09